Rendre visible l'épaisseur historique de Tours simplement grâce à la réalité augmentée sur un smartphone ordinaire
On dit beaucoup que Tours est une ville de patrimoine. Mais quelle connaissance les habitants en ont-ils réellement? Qu'est-ce que peuvent en voir les gens de passage?
Je propose un dispositif très accessible et relativement peu onéreux pour donner une visibilité bien plus grande à l'histoire de la ville: quelques panonceaux bien placés, le passant qui flashe le QR code avec son smartphone pourra voir par exemple les bâtiments disparus, l'ancien visage de la ville.
Un exemple simple: au lycée en terminale si le professeur d'histoire évoque ce qu'était la ville de Tours jusqu'en juin 1940 les élèves tombent des nues. A quoi pouvait bien ressembler l'entrée de ville place Anatole France, avec ses bâtiments XVIIIème? Et la rue Nationale?
Croyez-vous que les adultes possèdent beaucoup plus? Et surtout les touristes ont-ils vraiment accès à la partie de notre patrimoine qui est peu visible (ou plus du tout)? Arrivé sur le tard à Tours, je témoigne que concrètement la mise en valeur est encore assez discrète malgré les bonnes initiatives déjà en oeuvre.
Ce projet peut être plus ou moins ambitieux. Le premier niveau serait la simple mise en valeur de quelques lieux en affichant sur l'écran des photos anciennes. Deuxième niveau la réalité augmentée avec l'ancien paysage en surimpression 3D. Mais le projet peut éventuellement mener à un guide touristique beaucoup plus riche d'interactivité et de renseignements. C'est ce qui par exemple a été fait à Toulon avec l'application Archistoire.
Vous me direz peut-être que cela existe déjà à Tours. Oui il y a eu un projet Ohrizon/Studio 44 screens. Mais il semble avoir été enterré, ou être difficilement accessible. Il fallait en tout cas se limiter au panorama depuis la tour Charlemagne et emprunter des tablettes spécifiquement dédiées. L'application Hier et aujourd'hui, à base de cartes postales est bien. Mais quelle visibilité depuis un article sur 37° en 2017? Je propose plutôt que l'accès soit facilité à n'importe quel Tourangeau ou touriste sur la Loire à vélo devant Marmoutier ou l'ancien canal. Presque tous et partout. Il suffit d'un téléphone.
Budget: très réduit si on reste simple (des panonceaux à QR code et de vieilles cartes postales mises en ligne), réduit si on récupère une partie du travail déjà fait pour la réalité augmentée. A voir avec le CESR? C'est l'occasion de retrouver la capitale de Louis XI, le lustre de Louis XV et même les Romains. Voilà qui a du chien.
Partager