Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Développement du skate-urbanisme au sein de la ville de Tours
Décrivez ici votre projet :
Le projet est simple, développer les structures permettant de pratiquer le skateboard en milieu urbain.
Qu'est-ce que c'est ? Le skateboard est à la fois un sport, mode de déplacement doux, écologique, local et un style de vie. Il prône des valeurs de respect, dépassement de soi et d'entraide.
Ce qui est visé ? Le skate-urbanisme est un mouvement d'urbanisme qui vise à mieux intégrer cette culture 'skate' au sein de la ville. Cet usage architectural fut utilisé dans des villes comme Paris ou Bordeaux. Il permet un consensus entre riverains et pratiquants. En effet, certains riverains se plaignent des problèmes de bruits du skateboard en milieu urbain. Mais, il faut savoir que c'est un sport de rue, de mobilité au sein de la ville, de découverte de cette dernière. Il ne peut donc pas se limiter à un espace 'sportif' dédié à sa pratique.
Comment cela fonctionne ? C'est très simple. En plaçant des "modules" de skateboard au 4 coins de la villes. Concrètement, c'est mettre des équipements adaptés et dédiés au skate, sans enlever l'essence de cette pratique, la connexion à la rue, la 'street'. Tout skateur qui se respecte sort du skatepark pour, un jour, se lancer dans la ville. Alors pourquoi ne pas privilégier la rue à un skatepark de transition ?
Quel est l'objectif ? Il est simple, rendre le skateboard plus accessible et plus accepté dans la ville de Tours.
Avantages : C'est une mobilité écologique, physique et créative, qui pousse à la découverte de la ville. Elle dynamise des espaces, donne un caractère de ville jeune et attractive. L'instauration d'horaires sur les places permet aux uns de skater et aux riverains d'être tranquille le soir et le matin. Enfin, ce projet rappelle le devoir de vivre ensemble d'une communauté multiculturelle.
Inconvénients : Il faut que chacun s'efforce de respecter les règles.
C'est sympa, mais quel est le coût de cela ? Selon le dossier que j'ai établi, qui est prêt, entre 10 000 et 30 000 euros. Tout dépend de qu'elle façon la ville souhaite s'investir.
Merci du temps que vous accorderez à cette idée !
Cette proposition est recevable
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition est recevable.
Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Une phase déterminante va s'ouvrir où votre implication sera nécessaire : la promotion des projets et le vote qui aura lieu du 21 septembre au 18 octobre 2022. Merci de prendre connaissance le plus rapidement possible du guide du porteur de projets disponible sur la plateforme dans la rubrique Aide et dans les ressources téléchargeables : https://decidonsensemble.tours.fr/pages/telechargements.
Vous êtes convié à une réunion d'information et de rencontre à destination des porteurs de projets recevables le 29 juin à 18h30 au Centre de Vie du Sanitas, 10 place Neuve.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le fait que vous devez nous transmettre avant le 1er juillet, la description complète, le résumé et le titre définitifs de votre proposition. Pour les idées fusionnées, une seule fiche est à transmettre. Le titre doit faire 50 caractères maximum, nous vous conseillons d'y réfléchir pour le rendre attirant, explicite et mémorable car c'est ce qui apparaitra sur le bulletin de vote. Le résumé doit faire 250 caractères maximum. Il vise à présenter votre projet en quelques mots, et surtout, à convaincre chacun.e de le soutenir ! Le résumé et le titre seront imprimés dans le catalogue des projets et distribués à tous les habitant.e.s pour qu'ils puissent décider pour quelles propositions voter. La description n'est pas limitée en longueur. Elle sera visible en ligne, vous êtes donc plus libres. Nous vous invitons à vous reporter au guide pour plus de détails.
Nous sommes ravis de continuer l'aventure à vos cotés et nous souhaitons bonne chance à votre projet !
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...