Pour un centre paisible
Décrivez ici votre projet : installation de radars anti-bruit dans l'hypercentre, à des fins de dissuasion et à terme de verbalisation
Quel est son objectif ?
L'idée serait de dissuader les adeptes de l'accélérateur en centre ville à ne pas faire vrombir inutilement leurs cylindrées 2 ou 4 roues sous les fenêtres des habitants, notamment dans le quartier des îlots dont les façades assez plates et rectilignes engendrent un phénomène d'amplification par l'écho très dérangeant. La rue Marceau semble toute indiquée, ligne droite où le béat du week-end se plaît à pavaner au volant de son bolide, et se sent obliger de se faire remarquer via le bruit de son véhicule, engendrant par ailleurs des dépassements de la vitesse autorisée dans un environnement dense en piétons.
Selon plusieurs études l'exposition au bruit a des conséquences néfastes au niveau psychologique, notamment au niveau des mécanismes de vigilance et l'attention, ainsi qu'au niveau du sommeil.
Il s'agit d'un problème de santé publique majeur, l'Ademe et le Conseil national du bruit ont publié en octobre 2021 les résultats de leur étude de réactualisation de l’estimation du coût social du bruit en France qui s’élèverait désormais à plus de 147 milliards d’euros par an.
Un tel dispositif augmenterait la sécurité de ces axes, en réduisant les nuisances et en limitant les rejets de CO2 associés à ces accélérations brutales. Et aussi à faire respecter la loi : l'arrêté du 13 avril 1972 relatif au bruit des véhicules automobiles fixe un niveau maximum de 74 dB(A) pour les voitures particulières, des niveaux allant de 77 à 80 dB(A) en fonction de la puissance pour les poids lourds et pour les deux roues des niveaux allant de 72 à 81 dB(A) en fonction de la cylindrée.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Pour l'instant il s'agirait de se porter volontaire pour faire partie des villes-tests. Il n'y a pas à ma connaissance de machine agréée en vente en France à ce jour.
Partager