Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Pour un centre paisible
DĂ©crivez ici votre projet : installation de radars anti-bruit dans l'hypercentre, Ă des fins de dissuasion et Ă terme de verbalisation
Quel est son objectif ?
L'idée serait de dissuader les adeptes de l'accélérateur en centre ville à ne pas faire vrombir inutilement leurs cylindrées 2 ou 4 roues sous les fenêtres des habitants, notamment dans le quartier des îlots dont les façades assez plates et rectilignes engendrent un phénomène d'amplification par l'écho très dérangeant. La rue Marceau semble toute indiquée, ligne droite où le béat du week-end se plaît à pavaner au volant de son bolide, et se sent obliger de se faire remarquer via le bruit de son véhicule, engendrant par ailleurs des dépassements de la vitesse autorisée dans un environnement dense en piétons.
Selon plusieurs études l'exposition au bruit a des conséquences néfastes au niveau psychologique, notamment au niveau des mécanismes de vigilance et l'attention, ainsi qu'au niveau du sommeil.
Il s'agit d'un problème de santé publique majeur, l'Ademe et le Conseil national du bruit ont publié en octobre 2021 les résultats de leur étude de réactualisation de l’estimation du coût social du bruit en France qui s’élèverait désormais à plus de 147 milliards d’euros par an.
Un tel dispositif augmenterait la sécurité de ces axes, en réduisant les nuisances et en limitant les rejets de CO2 associés à ces accélérations brutales. Et aussi à faire respecter la loi : l'arrêté du 13 avril 1972 relatif au bruit des véhicules automobiles fixe un niveau maximum de 74 dB(A) pour les voitures particulières, des niveaux allant de 77 à 80 dB(A) en fonction de la puissance pour les poids lourds et pour les deux roues des niveaux allant de 72 à 81 dB(A) en fonction de la cylindrée.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Pour l'instant il s'agirait de se porter volontaire pour faire partie des villes-tests. Il n'y a pas à ma connaissance de machine agréée en vente en France à ce jour.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle implique une complexité importante au point de rendre impossible sa réalisation en l'état actuel. En effet, les radars sonores sont en phase d’expérimentation nationale. Sept collectivités volontaires ont été retenues pour les tests sur sites qui se déroulent depuis novembre 2021 (métropole de Nice, ville de Paris, métropole de Toulouse, collectivité de Bron, collectivité de Villeneuve le Roi, collectivité de Rueil Malmaison, communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse). Ces dispositifs ne sont donc pas encore homologués. Votre proposition est donc encore prématurée.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...