Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Végétalisation / Embellissement de la place cité Alfred Mame
Décrivez ici votre projet :
Après concertation avec les habitants de la cité Alfred Mame et en conciliant les différentes envies, nous serions ravis de voir un projet de végétalisation/embellissement de l'actuelle place. Pour ce dernier nous proposons la mise en place:
- Des haies:
Pour casser le côté lunaire et minéral actuel
Des espèces aromatiques pour les odeurs champêtres et favoriser la biodiversité
Pour Diminuer l'effet de vis-à-vis
De moins d'1m de haut pour éviter que la place n'abrite des activités suspectes et/ou gênantes
- Ces haies calqueraient l'actuel emplacement des arbres sans les gêner et délimiteraient ainsi une allée extérieure et un espace central :
Dans l'allée extérieure on trouverait:
- Trois sièges extérieurs boulonnés au sol:
individuels avec accoudoirs pour éviter leur détournement
Pourquoi pas coin nord-est pour profiter de l'ensoleillement
- Des bacs pour faire:
Pousser des fleurs et pousser des légumes. Certains habitants sont très enthousiastes.
- Une petite balançoire:
Taille enfant pour éviter qu'elle n'attire des étudiants avinés facétieux en retour de soirée!
- Dans la partie centrale:
Mise en place du buste de Gutemberg autrefois présent à l'entrée des ateliers d'imprimerie MAME, ici dans l'esprit des squares d'antan
- À chaque coin de la place:
On trouve soit une poubelle et des distributeurs de sacs de dejections canines
Soit des bacs à compost matèrialisés par des caisses sur la simul (pourquoi pas dans le coin des containers à poubelles?)
- Des nichoirs dans les arbres
Quel est son objectif ?
Actuellement la place sert de terrain de pétanque et est propice aux pic-nics
Un tel aménagement permettrait de conserver ces usages, tout en embellissant la place en créant un îlot de fraicheur en été. Cela favoriserait aussi la biodiversité, ce que l'actuel revêtement en calcaire ne permet pas.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Un peu moins de 70 000€.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car ce projet est déjà décidé par la municipalité et va être réalisé dans les années à venir. Il n'est donc pas nécessaire de le soumettre au vote dans le cadre du budget participatif. Vous serez contacté par la Direction du patrimoine végétal et de la biodiversité afin de co-construire le projet avec vous !
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...