Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Changements sur "Sauvons le musée de la typographie de TOURS ! Collectif pour sauver le musée, lui donner un nouveau souffle, avec une nouvelle scénographie"
Portée
- -Quartiers
- +Turones (Centre-Ville entre Loire et les boulevards Béranger/Heurteloup)
Corps du texte
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Décrivez ici votre projet :
Monotype, hirondelle, fondeuse, presse Freinet... l’atelier-musée de la typographie existe depuis plus de vingt ans et a réuni une exceptionnelle collection. C’est un lieu de transmission des savoirs et des savoir-faire, un lieu de sauvegarde et de conservation du patrimoine (Tours et la Touraine se sont illustrés par de nombreux hommes célèbres, calligraphes, typographes, imprimeurs, graveurs, enlumineurs… qui contribuèrent à leu notoriétés. La ville en porte aujourd’hui de nombreuses marques, de Christophe Plantin à Abraham Bosse, de Ronsard à Balzac, MAME ), en réalisant des démonstrations à partir d’une collection privée d’outils, de matériels et du savoir-faire du typographe et de l’imprimeur.
C'est aussi un lieu d’échanges et de convivialité, de création et de recherches, un lieu apte à favoriser des envies, susciter des rencontres, à accompagner des projets. Un lieu vivant, actif, réactif et interactif !
Chaque année, l’atelier-musée de la typographie de TOURS accueille et reçoit près de 5 000 visiteurs français, et étrangers, adultes et enfants des écoles et participe au rayonnement de la ville.
Visiter l’Atelier-Musée de la typographie, c’est plonger dans plus de 600 ans d’histoire.
Quel est son objectif ?
Aujourd'hui, Muriel Méchin, 82 ans souhaite passer la main, éviter la dispersion de la collection, mettre en place une nouvelle scénographie et travailler en complémentarité pour:
1.Sauver un trésor de patrimoine en conservant la collection de Muriel Méchin à Tours
2. Se former au métier de typographe-imprimeur, pour:
• Continuer à faire exister le musée selon le principe de «musée vivant»
• Transmettre le savoir d’un métier qui s’est perdu (via des ateliers, expos...)
3. Créer un écosystème autour du musée de la typographie:
• Monter une structure (associative) d’accueil pour le musée de la typo
• Transmettre la passion des lettres, des caractères, de la typographie
(création d’ateliers pour tous...)
4. Être un point fort et dynamisant de la ville de Tours et alentours, générer
du passage
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Entre 45 000 et 55 000 Euros
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Décrivez ici votre projet :
Monotype, hirondelle, fondeuse, presse Freinet... l’atelier-musée de la typographie existe depuis plus de vingt ans et a réuni une exceptionnelle collection. C’est un lieu de transmission des savoirs et des savoir-faire, un lieu de sauvegarde et de conservation du patrimoine (Tours et la Touraine se sont illustrés par de nombreux hommes célèbres, calligraphes, typographes, imprimeurs, graveurs, enlumineurs… qui contribuèrent à leu notoriétés. La ville en porte aujourd’hui de nombreuses marques, de Christophe Plantin à Abraham Bosse, de Ronsard à Balzac, MAME ), en réalisant des démonstrations à partir d’une collection privée d’outils, de matériels et du savoir-faire du typographe et de l’imprimeur.
C'est aussi un lieu d’échanges et de convivialité, de création et de recherches, un lieu apte à favoriser des envies, susciter des rencontres, à accompagner des projets. Un lieu vivant, actif, réactif et interactif !
Chaque année, l’atelier-musée de la typographie de TOURS accueille et reçoit près de 5 000 visiteurs français, et étrangers, adultes et enfants des écoles et participe au rayonnement de la ville.
Visiter l’Atelier-Musée de la typographie, c’est plonger dans plus de 600 ans d’histoire.
Quel est son objectif ?
Aujourd'hui, Muriel Méchin, 82 ans souhaite passer la main, éviter la dispersion de la collection, mettre en place une nouvelle scénographie et travailler en complémentarité pour:
1.Sauver un trésor de patrimoine en conservant la collection de Muriel Méchin à Tours
2. Se former au métier de typographe-imprimeur, pour:
• Continuer à faire exister le musée selon le principe de «musée vivant»
• Transmettre le savoir d’un métier qui s’est perdu (via des ateliers, expos...)
3. Créer un écosystème autour du musée de la typographie:
• Monter une structure (associative) d’accueil pour le musée de la typo
• Transmettre la passion des lettres, des caractères, de la typographie
(création d’ateliers pour tous...)
4. Être un point fort et dynamisant de la ville de Tours et alentours, générer
du passage
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
Entre 50 000 et 60 000 Euros
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