Budget participatif 2023
2ème édition
Augmenter le pouvoir d’achat pour soutenir ses commerçants locaux
Description détaillée du projet
👉 Améliorer l'économie locale en offrant aux commerçants locaux la possibilité de proposer à leurs clients des comptes prépayés via la plateforme en ligne Save-Budget (par exemple, 5€ de bonus pour 20€ de compte prépayé).
Même si la plateforme est en ligne, pour des raisons de lien social entre commerçants et clients, chaque commerçant pourra vendre ses comptes depuis son commerce.
En plus d’augmenter le pouvoir d’achat et le lien social entre commerçants et clients, Save-Budget sert également :
Aux commerçants à
- Gagner du temps à la caisse en se passant de carte bleue,
- Simplifier leur comptabilité en n’enregistrant que l’achat du compte prépayé,
- Acquérir et fidéliser des clients.
Aux clients à
- Optimiser leurs dépenses via un assistant de budget,
- Avoir des points de fidélité sans carte,
- Être tenu au courant des nouvelles offres en fonction de leurs intérêts.
D’où vient l’idée ?
L’idée vient d’une inspiration des AMAP (association de soutien aux agriculteurs via des circuits courts) proposée par un voisin maraîcher qui m’avait demandé de développer pour lui un système de gestion de compte de prépaiement pour ses clients contre des réductions d’achat.
Se faisant, j’ai demandé à d’autres clients et commerçants si généraliser l’idée pouvait les intéresser afin d’identifier le potentiel d’une telle idée pour l’économie locale.
Et les retours plus que positifs, ainsi que le succès de solutions proches déjà en place et surtout l’incroyable impact positif que cela aura sur l’économie locale, m’ont donné envie de réaliser cette idée.
Objectif(s) du projet
👉 Mettre en place avant l’été 2024 la plateforme de prépaiement Save-Budget, pour dynamiser l’économie locale, grâce à 5 habitants et au moins 10 commerçants bêta testeurs, et leurs clients, dans le quartier centre-ouest.
Une fois la solution mise en place :
- Nous auditerons régulièrement son usage auprès des commerçants et de leurs clients afin de voir si la plateforme permet d’améliorer la qualité de travail des commerçants, d’optimiser les dépenses de leurs clients et de créer du lien entre eux,
- Nous organiserons des évènements pour créer du lien entre commerçants et clients
Localisation précise du projet
👉 Centre-Ouest
Budget estimé du projet
👉 Le budget de fonctionnement est en pris en charge par l’entreprise BEJOF SARL (1 dirigeant)
Le projet nécessite au moins 5 personnes à temps plein
- 2 personnes en charge du marketing, de la communication et de la prospection,
- 1 spécialisée dans la comptabilité et la bureaucratie,
- 2 personnes techniques pour le support et le développement informatique
Budget d’investissement
- Matériel informatique : 1 k€ / personne = 5 k€
- 5 Tablettes pour les 10 premiers commerçants beta-testeurs = 200€ * 5
- Matériel de bureau : 1k€ / personne = 5k€
- Développement plateforme : 55 k€
Soit un total de : 66 k€
Portage collectif ou individuel
👉 Actuellement, mon entreprise BEJOF SARL porte ce projet, mais j'attends de voir quelle est la structure adéquate pour le faire.
Présentation du ou des porteurs
👉 Bonjour, je m'appelle Jonathan Labéjof et je suis à l'initiative de ce projet.
J'habite dans la région depuis 3 ans, je suis conjoint et père d'un enfant de 4 ans et ingénieur logiciel depuis plus de 10 ans, après un doctorat en informatique à Lille.
Je suis intéressé par les sujets de politique et d'économie, et j'ai créé un collectif "monnaie-libre" autour de ces deux sujets à Lille il y a 5 ans, et le collectif est toujours actif et bien implanté dans l'économie locale et solidaire de Lille.
Projet déjà présenté en 2022
👉 non
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle sert un intérêt privé ou un groupe fermé d'individus. En effet, le budget participatif ne peut pas être utilisé dans le cadre du développement des activités ou de la création d'une entreprise. De plus, votre projet implique des coûts de fonctionnement importants, non finançables via le dispositif. Nous vous invitons à revenir l'année prochaine via un projet associatif et uniquement sur des coûts d’investissement.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 8 septembre au 20 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler éventuellement votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 1er juillet à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
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