Budget participatif 2023
2ème édition
Changements sur "Un îlot de biodiversité à St Symphorien"
Titre
- +{"fr"=>"Un ilôt de biodiversité à St Symphorien"}
Corps du texte
-
+["
Description détaillée du projet :
👉 Dans le cadre d'un projet immobilier à quelques pas de la place de la Tranchée et du Christ Roi, une rétrocession de parcelles au bénéfice de la ville de Tours est engagée.
Il s'agit de près de 1000 m² de verger et de prairie sèche particulièrement intéressante car elle abritait jusqu'alors 6 espèces d’orchidées mais également le Lézard des murailles, le Crapaud commun, le Hérisson d’Europe (tous 3 protégés) ainsi que divers insectes (dont le Phasme gaulois et la Mante religieuse) et plusieurs espèces d’oiseaux et de chauves-souris qui s’y alimentent. La prairie accueille également un Noyer remarquable inscrit au PLU.
Cet espace naturel s'inscrit dans la politique de préservation des continuités écologiques (Trame Verte et Bleue) au sein du tissu urbain de plus en plus construit et constitue une fenêtre sur l'histoire agricole du quartier.
Il est ceinturé d'habitations mais desservi par une venelle assez fréquentée, accessible aux piétons, poussettes et cyclistes (impasse de la Fosse Marine).
Pour que le site conserve son rôle de véritable refuge et source pour la biodiversité, nous préconisons de le garder fermé au public (la venelle permettant déjà une vision large sur les parcelles) et d'y mettre en place une gestion écologique adaptée : fauche annuelle tardive avec exportation (1 fois par an début juillet), avec une hauteur de coupe de 10 cm, de manière excentrique et par temps chaud afin de permettre à la faune de fuir. Le foin serait laissé à sécher au moins 3 à 4 jours au sol, puis exporté. Les arbres seraient taillés afin de préserver la meilleure exposition possible. Des microhabitats refuges constitués de branches et rondins de bois pourront être disposés en bordure à destination de la petite faune.
Vu la taille réduite de l'espace, aucun aménagement ne devrait y être effectué (pas de cheminement, ni de mobilier) hormis la mise en place d'une clôture perméable à la petite faune et la pose de panneaux, essentiels pour expliquer la démarche et l'histoire de cette partie du quartier, richement illustrés par les espèces qu'on peut y rencontrer.
Cette gestion permettrait de conserver tel un écrin, ce vestige d’un milieu devenu extrêmement rare en ville. Cette zone \"source\" pour la biodiversité permettrait aux espèces de s'y reproduire en toute quiétude puis de se disperser à travers les venelles et jardins alentours (synergie envisagée avec Tour'isson pour rétablir la perméabilité des espaces et les rendre plus accueillants pour la biodiversité).
Objectif(s) du projet :
👉Préserver la biodiversité ; Préserver le cadre de vie des habitants du quartier ; Lutter contre les îlots de chaleur ; Maintenir les continuités écologiques au sein d'un tissu urbain dense ; Protéger un vestige du patrimoine agricole du quartier
Localisation précise du projet : Pour vous aider, consultez la carte des Assemblées de Tours
👉14 impasse Matisse 37100 TOURS
Budget estimé du projet : Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
👉Gestion écologique assurée en régie. Clôture et panneaux non estimé.
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
👉Portage individuel mais soutenu par plusieurs riverains et l'association naturaliste SEPANT.
Présentation du ou des porteurs :
👉Riverain et écologue, soucieux de préserver la biodiversité et le cadre de vie.
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉Non
"]