Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Bienvenue dans l'espace de vote !
Découvrez les projets 2025 ci-dessous. À partir du 28 avril, commencer à voter en cliquant sur le bouton « Commencer à voter » ci-dessous.
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
16 - Pacifier la rue Giraudeau et favoriser toutes les mobilités dans son quartier
Ce projet vise à pacifier l’espace public pour permettre à tous les usagers (piétons, cyclistes et automobilistes) de circuler en sécurité, dans le respect des riverains, et en facilitant la cohabitation des différents modes de transport. Il s’agit de rendre l’axe et le quartier plus apaisés, tout en préservant la fluidité de circulation et en réduisant les nuisances actuelles.
Le quartier Giraudeau par sa position géographique et son tissu urbain connaît des transformations significatives depuis une quinzaine d’années.
Sa densification commencée depuis peu est spectaculaire et génère des décalages importants entre les constructions d’immeubles d’habitation et les besoins de vie au quotidien de ses habitants.
La rue Giraudeau fait partie d’une des voies principales de transit longitudinal de la ville. Elle fait supporter à ses riverains plus ou moins proches des contraintes et des désagréments qui vont parfois jusqu’à la mise en danger de leur intégrité physique : vitesse élevée, non-respect des feux tricolores, accidents récurrents proches de lieux particulièrement sensibles (sorties d’écoliers des groupes scolaires, commerces). Les habitants se sentent en insécurité en tant que cyclistes ou piétons par les comportements dangereux d’automobilistes de passage.
En son Sud-Est se situe une zone d’activités comprenant des entreprises, une crèche et une école maternelle : elle est donc très fréquentée en journée. La diversité des usagers de la zone et de leurs horaires respectifs entraîne une circulation importante avec une pénurie de stationnement automobile comme cycliste. Cela amène à des stationnements sur les trottoirs qui entravent les cheminements piétons et PMR, ou sur la chaussée qui eux entravent la visibilité et la sécurité.
Le présent projet a pour ambition de régler dans une approche bienveillante un mieux vivre pour la population du quartier mais aussi pour celles et ceux qui le traversent au quotidien. Il propose comme pistes de réflexion les aménagements suivants :
- création d’une « onde verte » pour la rue Giraudeau : il s’agit de faire passer les feux tricolores successivement du feu rouge au feu vert tout au long de la rue en obligeant les véhicules à respecter la limitation de 30km/h. Cela permettra d‘abaisser drastiquement le risque d’accidents, de réduire le bruit et les vibrations impactant les riverains, et de mieux réguler le flux de véhicules en neutralisant les bouchons et les embouteillages ;
- marquage au sol des chaussées pour signaliser la présence de cyclistes ;
- réalisation de dos d’âne peints en trompe-l’œil au sol incitant à limiter la vitesse de circulation ; rétrécissement des voies dédiées aux véhicules ; passages alternés ; voies cyclables,
- installation d’une Vélobox aux abords de la place Rabelais et augmentation des arceaux de stationnements vélos classiques dans tout le quartier.
Puis spécifiquement dans le quartier Giraudeau :
- création et matérialisation de stationnements voitures aériens afin d’organiser le stationnement sauvage, de rétablir la visibilité sur toutes les priorités à droite et de créer un ralentissement de la vitesse dans le quartier avec la réduction partielle de la chaussée ;
- réhabilitation des trottoirs et création de passages cloutés pour faciliter le cheminement piéton et PMR.
Partager: