Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Avant d’être soumise au vote de la population, chaque idée déposée est examinée par les services municipaux pour vérifier qu’elle correspond aux critères du budget participatif définis par le règlement. Durant cette deuxième phase dite de «recevabilité», il s’agit par exemple de s’assurer que l’idée est légale, qu’elle rentre dans le plafond des 70 000€, qu’elle ne dépend pas de la compétence d’une autre institution, etc.
La liste des projets qui seront recevables sera publiée en février-mars 2025 et chaque porteur ou porteuse sera prévenu individuellement via un message sur la plateforme. Les idées non recevables ne seront pas soumises au vote mais seront systématiquement transmises aux services compétents. Toutes les idées contribueront d’une façon ou d’une autre à l’amélioration de votre ville ! 💡
📧 À tout moment, vous pouvez contacter les administrateurs de la plateforme Décidons Ensemble et le service Démocratie permanente à cette adresse : decidonsensemble@tours.fr
Pendant un peu plus de trois mois, du 12 novembre 2024 à fin février 2025, plusieurs étapes de travail vont permettre de vérifier si chaque idée est réalisable. Cette étude se fait selon des critères précis, détaillés dans le règlement du Budget participatif.
🔎 Comment les projets vont-ils être examinés par les services de la Ville ?
Les services doivent prendre en compte des critères liés à chaque porteur de projet. La participation au budget participatif est très ouverte, mais le règlement prévoit quand même deux éléments à respecter. Des critères de dépôt sont importants pour permettre d’étudier les idées proposées. Chacune doit comporter :
- Un descriptif assez clair ou détaillé pour permettre d’évaluer la réalisation du projet
- Une localisation dans un des 5 quartiers de la ville, définis par l'échelle des Assemblées de Tours, ou dans une catégorie inter-quartier
Chaque idée doit respecter des critères de recevabilité qui garantissent la possibilité pour la Ville de Tours de réaliser le projet. Les services vont donc vérifier si la proposition :
- concerne bien des dépenses d’investissement C’est-à-dire des dépenses non répétitives : travaux d’aménagement, achats d’équipements ou de matériels durables, grosses réparations de bâtiments existants…
- est réalisable selon le plafond budgétaire de 70 000 € TTC –L’idée doit pouvoir être réalisée avec un budget délimité et raisonnable. Ce montant maximum permet que chaque quartier de la ville puisse bénéficier du Budget participatif et voir au moins un projet réalisé dans son périmètre.
- respecte la légalité et est conforme à l’ordre public – l’idée doit bien sûr être autorisée par le droit et respecter le bon ordre, la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique. Elle ne doit pas porter atteinte à la dignité humaine et aux bonnes mœurs.
- vise l’intérêt général et bénéficie à un public diversifié - La proposition doit servir le bien-commun et non des intérêts propres. Son usage doit bénéficier à tous !
- est durable et n’a pas un impact global négatif pour l’environnement – L’idée doit s’inscrire sur le long terme et être conformes aux objectifs de neutralité carbone.
- relève des compétences municipales - Il faut que l’idée puisse être réalisée par la Ville de Tours. Pour cela, il est nécessaire qu’elle corresponde aux compétences municipales, ou aux compétences métropolitaines mutualisées.
- est localisée sur un terrain ou bâtiment sur lequel la ville peut intervenir - Cela ne sera possible que si elle est localisée sur un espace qui permet à la Ville de le réaliser.
- est une idée nouvelle ! - L’objectif est d’amener une innovation, un plus pour mon quartier. Si les services municipaux l’ont déjà intégrée dans leurs dépenses régulières ou inscrits dans leurs projets à mettre en œuvre, il n’est pas nécessaire de la proposer puisqu’elle sera réalisée en dehors du Budget participatif.
- ne nécessite pas de permis de construire - Cela veut dire que si l’idée conduit à construire un local, un bâtiment, un kiosque, etc. celui-ci ne doit pas dépasser 20 m² de surface bâtie neuve.
👉 Chaque proposition est ainsi examinée à travers tous ces critères. Une proposition jugée non-recevable n’est donc pas un jugement concernant son intérêt pour les quartiers de la ville et ses habitants. C’est une traduction de la possibilité technique et réglementaire de permettre sa réalisation.
📅 Quelles sont les étapes de la phase de recevabilité ?
- 8 novembre 23h59 – Clôture de la phase de dépôt des idées
- 12 novembre : Début de la phase de recevabilité
- Du 12 novembre à début décembre : phase de préparation de la recevabilité. Le service Démocratie permanente travaille à permettre un examen de la recevabilité qui soit le plus précis possible. Il effectue un premier passage des propositions, en vérifiant les éléments de localisation, les critères réglementaires, le détail de la description, etc. À ce stade, les porteuses et porteurs de projet peuvent être contactés afin de donner des précisions ou éventuellement de travailler collectivement sur des idées qui se rapprochent en terme de lieu ou de thématique.
- 13 décembre 2024 : séminaire interne inter-direction de recevabilité. L’ensemble des services de la ville examine de manière collective, pendant un séminaire d'une journée, les idées proposées afin d’émettre un avis de recevabilité. Une grande partie des projets sera ainsi catégorisée : recevable ou non-recevable. Certains projets plus complexes devront faire l’objet d’un travail plus poussé et passeront sur la phase suivante.
- 6 janvier 2025 : Réunion du comité de suivi du budget participatif. Le résultat du séminaire interne de recevabilité des propositions est soumis au comité de suivi. Celui-ci vérifie la conformité des avis. Il est garant du bon fonctionnement, de l’éthique et de la transparence de l’ensemble du dispositif. Il est composé d'habitant.es et d'élu.es, de la majorité comme de l'opposition.
- 22 janvier 2025 : Audition des porteurs de projets. Pour certaines idées déposées, les services municipaux et le comite de suivi auront besoin d'échanger en direct avec les déposants et déposantes. Une audition conviviale permettra donc de mieux comprendre certains projets afin de sécuriser l'avis de recevabilité sur le projet. Cela permettra de s'assurer que les projets qui seront ensuite soumis au vote seront bien réalisables par les services de la Ville.
- Du 23 janvier au 13 février 2025 : examen des dossiers complexes ou des projets que le comité de suivi souhaite voir réexaminés. Pendant cette étape, les porteuses et porteurs de projet peuvent toujours être contactés afin de compléter les idées ou de les travailler plus finement.
- 13 février 2025 : Réunion du comité de suivi du budget participatif. Le comité de suivi valide la liste définitive des projets recevables. Ces projets ont donc la possibilité d’être soumis au vote des habitantes et habitants à partir du 28 avril 2025.
- Février - Mars 2025 : La liste des projets recevables est publiée sur decidonsensemble.tours.fr. Chaque porteuse ou porteur de projet recevra le résultat de l’examen de recevabilité de son projet, avec des éléments d’explication.
❌ En cas d’irrecevabilité (sauf si les propositions sont illégales), les projets seront transmis aux services, institutions, partenaires concernés. Ils pourront ainsi alimenter les réflexions des acteurs du territoire et orienter les actions mises en œuvre au service des habitants. Même si une idée n’est pas retenue, elle peut être réalisée en dehors du budget participatif et influencer les politiques publiques réalisées !
✔️ Si un projet est retenu, la porteuse ou le porteur devra fournir et valider un descriptif synthétique de son idée, ainsi que le budget évalué par les services de la ville. Des ateliers seront proposés afin d'accompagner les porteurs et porteuses de projet dans cette étape.
⚠️ Si vous avez déposé une idée, tenez-vous prêt.e ! Le délai est très court, mais ces éléments sont importants. Ils vont permettre de composer le catalogue des projets soumis au vote et imprimé pendant l’été.
À tout moment, vous pouvez contacter les administrateurs de la plateforme Décidons Ensemble et le service Démocratie permanente à cette adresse : decidonsensemble@tours.fr
🗳️ Rendez-vous le 28 avril pour le début du vote !