Budget participatif 2024-2025
3ème édition
🚦 Synchroniser les feux piétons/cyclistes des boulevard Heurteloup et Béranger
Description détaillée du projet :
En raison de leur largeur importante, la traversée des boulevards Heurteloup et Béranger doit s'effectuer en 2 temps pour les piétons et les cyclistes. Dans l'espace public, nous savons qu'il s'agit des usagers les plus vulnérables. Or, il apparait que la programmation des feux tricolores qui régissent le trafic a été réalisée avec un seul objectif : fluidifier au maximum la circulation automobile.
Cela ne semble plus compatible avec les besoins d'apaisement d'un centre-ville tel que celui de Tours. Le décès d'une cycliste tourangelle survenu le 8 octobre dernier à un carrefour régi par des feux tricolores nous l'a tragiquement rappelé.
Conséquence directe, il est impossible de franchir en une seule fois cet important axe qui constitue une réelle frontière entre les différents quartiers qu'il sépare. Piétons et cyclistes doivent souvent attendre (très) longtemps que le 2e feu passe au vert. Nombre d'entre eux n'en ont pas la patience et n'hésitent pas à traverser à leurs risques et périls. Depuis 2020, pas moins de 5 accidents ont été recensés le long de ces boulevards.
Ce projet propose de revoir la synchronisation des feux piétons et cyclistes afin de faciliter la traversée complète en une seule fois des boulevards et ainsi sécuriser les modes actifs.
Objectif(s) du projet :
- Sécuriser les intersections en limitant les traversées inopinées ;
- Encourager les déplacements à pied et à vélo ;
- Réduire les risques de conflits d'usage entre piétons, cyclistes et automobilistes ;
- Réduire la pression automobile dans le centre-ville de Tours.
Localisation précise du projet :
Toutes les intersections du boulevard Heurteloup et Béranger régies par des feux tricolores.
Budget estimé du projet :
Aucun investissement n'est nécessaire, uniquement un peu de temps agent pour effectuer la synchronisation proposée.
Présentation du ou des porteurs :
- Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
Individuel
Projet déjà présenté en 2022 ou 2023 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
Non
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle ne concerne pas une dépense d'investissement ou comporte des dépenses de fonctionnement non accessoires. Le budget participatif finance uniquement des projets d’investissement, c’est-à -dire des dépenses non répétitives : travaux d’aménagement, achats d’équipements ou de matériels durables, grosses réparations de bâtiments existants… Les dépenses de fonctionnement concerne les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité : charges de personnel, achats de fournitures, charges de gestion courante, d’énergie, de prestations de services, subventions ou dotations de fonctionnement… C’est-à -dire toutes les dépenses qui se renouvellent régulièrement. Concernant votre projet; la synchronisation est effectuée par les services municipaux et implique uniquement des dépenses de fonctionnement liées aux salaires. Cependant les services de la ville prennent bonne note de votre proposition.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 28 avril au 11 juin prochain !
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 mars à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Adjointe au Maire en charge de la Démocratie permanente, au budget participatif et à la citoyenneté.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...