Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Changements sur "✨ Offrir une nouvelle vie à un ancien tramway de Tours 🚋"
Corps du texte
-
-["
Description détaillée du projet :
Si tout le monde connait l'actuel tramway de Tours inauguré en 2013, peu d'entre nous se rappellent que ce mode de transport existait bien plus tôt. En effet, de 1877 à 1949, Tours a été équipé d'un réseau qui a compté jusqu'à 9 lignes. Certaines allaient jusqu'à Luynes, Vouvray et même Athée-sur-Cher. Ce pan de l'histoire locale reste grandement méconnu, car peu de traces de cette époque nous sont parvenues.
C'était sans compter sur une découverte récente réalisée près d'Angers : un ancien tramway ayant circulé à Tours y a été retrouvé !
Le véhicule en question est une motrice construite en 1913 par les ateliers de la Buire à Lyon. Elle sillonna les rues de Tours et de sa périphérie jusqu'en 1932. Elle est ensuite rachetée en 1934 par le réseau d'Angers qui l'exploita jusqu'à sa fermeture en 1949. Un couple la récupère ensuite et l'habite jusqu'au début des années 1990.
Son état de conservation est remarquable avec ses grands panneaux publicitaires de l’époque peints. Une ossature l'a préservée des intempéries. Elle est acquise en 1998 par une association locale qui la sauve d'une destruction inéluctable. Conservée à l'abri depuis, sa restauration est aujourd'hui toujours en attente.
A l'approche des célébrations des 150 ans du tramway de Tours en 2027, semble se faire jour l’opportunité d’une restauration de cette motrice. Ce projet propose donc de lancer sa rénovation afin de lui offrir une nouvelle vie en le faisant circuler à Tours à des fins récréatives et touristiques, les week-end et lors des vacances ou d'événements par exemple.
Des initiatives similaires sont régulièrement réalisées avec succès dans de nombreuses villes européennes. En France, Nantes, Paris et Saint-Etienne sont parvenus à restaurer et à remettre en circulation certains de leurs anciens tramways. Ils sont d'ailleurs classés \"monuments historiques\".
Ce projet viendrait rejoindre d'autres rénovations du patrimoine ferroviaire tourangeau en cours ou récemment achevées : locomotive à vapeur Pacific à Saint-Pierre-des-Corps, autorail \"La Richelaise\" à Richelieu…
Objectif(s) du projet :
- Développer une nouvelle attraction locale : l'engouement du public pour les anciens tramways est réel dans les villes qui opèrent déjà des circulations patrimoniales de ce type ;
- Proposer une nouvelle activité touristique : les habitants ne seront pas les seuls à se presser pour monter à bord, les touristes apprécient également ce type d'offre historique ;
- Valoriser le patrimoine local : cette motrice est un élément important du patrimoine ferroviaire local et l'ultime témoignage de la longue histoire des tramways dans notre ville ;
- Mobiliser des savoir-faire anciens : sa restauration nécessitera le recours à des techniques anciennes, devenues rares. Elle mettre en valeur ces savoir-faire et sera bénéfique à l'emploi local.
Localisation précise du projet :
Tours.
Budget estimé du projet :
Environ 100 000€ selon la dernière estimation réalisée.
Les partenaires susceptibles d'être impliqués dans cette restauration ont été identifiés.
Présentation du ou des porteurs :
- Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
Individuel
Projet déjà présenté en 2022 ou 2023 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
Non
"] -
+["
Description détaillée du projet :
Si tout le monde connait l'actuel tramway de Tours inauguré en 2013, peu d'entre nous se rappellent que ce mode de transport existait bien plus tôt. En effet, de 1877 à 1949, Tours a été équipé d'un réseau qui a compté jusqu'à 9 lignes. Certaines allaient jusqu'à Luynes, Vouvray et même Athée-sur-Cher. Ce pan de l'histoire locale reste grandement méconnu, car peu de traces de cette époque nous sont parvenues.
C'était sans compter sur une découverte récente réalisée près d'Angers : un ancien tramway ayant circulé à Tours y a été retrouvé !
Le véhicule en question est une motrice construite en 1913 par les ateliers de la Buire à Lyon. Elle sillonna les rues de Tours et de sa périphérie jusqu'en 1932. Elle est ensuite rachetée en 1934 par le réseau d'Angers qui l'exploita jusqu'à sa fermeture en 1949. Un couple la récupère ensuite et l'habite jusqu'au début des années 1990.
Son état de conservation est remarquable avec ses grands panneaux publicitaires de l’époque peints. Une ossature l'a préservée des intempéries. Elle est acquise en 1998 par une association locale qui la sauve d'une destruction inéluctable. Conservée à l'abri depuis, sa restauration est aujourd'hui toujours en attente.
A l'approche des célébrations des 150 ans du tramway de Tours en 2027, semble se faire jour l’opportunité d’une restauration de cette motrice. Ce projet propose donc de lancer sa rénovation afin de lui offrir une nouvelle vie en le faisant circuler à Tours à des fins récréatives et touristiques, les week-end et lors des vacances ou d'événements par exemple.
Des initiatives similaires sont régulièrement réalisées avec succès dans de nombreuses villes européennes. En France, Nantes, Paris et Saint-Etienne sont parvenus à restaurer et à remettre en circulation certains de leurs anciens tramways. Ils sont d'ailleurs classés \"monuments historiques\".
Ce projet viendrait rejoindre d'autres rénovations du patrimoine ferroviaire tourangeau en cours ou récemment achevées : locomotive à vapeur Pacific à Saint-Pierre-des-Corps, autorail \"La Richelaise\" à Richelieu…
Objectif(s) du projet :
- Sauvegarder et valoriser le patrimoine local : cette motrice est un élément important du patrimoine ferroviaire local et l'ultime témoignage de la longue histoire des tramways dans notre ville ;
- Développer une nouvelle attraction locale : l'engouement du public pour les anciens tramways est réel dans les villes qui opèrent déjà des circulations patrimoniales de ce type ;
- Proposer une nouvelle activité touristique : les habitants ne seront pas les seuls à se presser pour monter à bord, les touristes apprécient également ce type d'offre historique ;
- Mobiliser des savoir-faire anciens et locaux : sa restauration nécessitera le recours à des techniques anciennes, devenues rares. Elle mettra en valeur ces savoir-faire et sera bénéfique à l'emploi local.
Localisation précise du projet :
Tours.
Budget estimé du projet :
Environ 100 000€ selon la dernière estimation réalisée.
Les partenaires susceptibles d'être impliqués dans cette restauration ont été identifiés.
Présentation du ou des porteurs :
- Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
Individuel
Projet déjà présenté en 2022 ou 2023 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
Non
"]