Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Réouverture d'un passage entre le Jardin du Musée des Beaux-Arts et la rue des Ursulines
Description détaillée du projet :
Le projet consiste à rouvrir un ancien passage entre le jardin des Beaux Art et la rue des Ursulines. L'idée est de créer une liaison fluide, sécurisée et agréable entre le centre-ville animé (rue Colbert, rue Nationale...), et le quartier du Conservatoire (CRR, les Cinémas Studio, ainsi que les écoles Mirabeau et Francis Poulenc).
En face du 5/7 rue des Ursulines se trouvent les traces d'une ouverture historique du jardin de l'archevêché. En réouvrant cette porte et en aménageant un escalier dans le jardin, il est possible de créer la connexion sans toucher ni à la structure du jardin, ni à celle du mur existant. En accord avec le service monument historique, il faudra réaliser un nouveau mur de soutènement en retrait du mur de clôture du jardin, ainsi qu'une dizaine de marches et mettre en place une grille pour fermer le jardin la nuit.
Objectif(s) du projet :
Pourquoi rouvrir ce passage ?
- Fluidité et sécurité pour les piétons : Le nouveau passage offrira une alternative au trottoir étroit de la rue des Ursulines, peu confortable pour les piétons et obligeant à traverser la rue. Ce passage plus large et arboré proposera un itinéraire sécurisé et plaisant.
- Désenclavement et ouverture du jardin du Musée des Beaux-Arts : Actuellement, le parc est un cul-de-sac. La réouverture du passage permettra de le rendre plus accessible, de le valoriser en tant qu’espace public ouvert.
- Renforcement des connexions entre les quartiers : Ce passage encouragera les interactions entre le cœur historique de Tours et le quartier dynamique du Conservatoire, créant un lien direct et pratique pour les résidents comme pour les touristes.
Les avantages pour la ville :
- Meilleure accessibilité pour les familles et les enfants fréquentant le musée, les écoles, le conservatoire, et le cinéma situés à proximité.
- Promenade plus agréable pour les touristes et habitants, favorisant les mobilités douces et le cadre de vie, liant le quartier Colbert et Cathédrale aux remparts .
- Dynamisation des quartiers, grâce à une meilleure connexion qui rendra le parc plus vivant et accessible.
La réouverture de ce passage représente une occasion unique de réintégrer un espace public de qualité dans un maillage territorial, de favoriser les déplacements doux et de contribuer à l'attractivité de Tours.
Localisation précise du projet :
Jardin du musée des Beaux-Arts, rue des Ursulines, Secteur Centre-Est
Budget estimé du projet :
Présentation du ou des porteurs :
- Portage collectif ou individuel : Individuel
- Présentation du ou des porteurs : Habitant et usager des lieux, je fréquente quotidiennement ces espaces, pour les trajets d'écoles et de loisir.
Projet déjà présenté en 2022 ou 2023 : non
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...