Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Changements sur "Favoriser toutes les mobilités dans le quartier Giraudeau"
Titre
- +{"fr"=>"Favoriser toutes les mobilités dans le quartier Giraudeau"}
Corps du texte
-
+["
Description détaillée du projet :
Le quartier Giraudeau regroupe en son Sud-Est une zone d’activités comprenant des entreprises, une crèche et une école maternelle et est donc très fréquentée en journée. La diversité des usagers de la zone et de leurs horaires respectifs entraîne une circulation importante. On constate une pénurie de stationnement automobile comme cycliste. Cela amène à des stationnements sur les trottoirs qui entravent les cheminements piétons et PMR, ou sur la chaussée qui eux entravent la visibilité et la sécurité.
Nous suggérons ainsi d’améliorer les conditions de circulation et de stationnement dans ce quartier avec les actions suivantes :
. créer des stationnements vélos supplémentaires
. matérialiser des places de stationnements aériens pour voitures sur la chaussée
. faciliter le cheminement piéton en réhabilitant les trottoirs et en créant des passages cloutés
. engager une réflexion sur la signalisation au sol pour les usagers cyclistes
Objectifs du projet :
L’objectif principal est de permettre aux usagers de la zone de choisir leur type de mobilité (marche, vélo, voiture) en mettant à leur disposition une infrastructure adaptée et sécurisante pour tous, tout en apaisant la circulation du quartier.
Les stationnements vélos ont vocation à encourager les usagers à emprunter leurs vélos s’ils le peuvent.
Les stationnements voitures ont pour objectif d’organiser un stationnement problématique dans le quartier (de fait les véhicules sont garés sur la route), de réduire les risques liés au stationnement hors zone (réduction de visibilité sur toutes les priorités à droite notamment) et de créer un ralentissement de la vitesse dans le quartier avec la réduction partielle de la chaussée.
Cela permettra aussi de rendre la circulation plus simple aux piétons, notamment pour les familles qui fréquentent la crèche et l’école maternelle Giraudeau mais aussi pour le public de notre établissement et celui des activités de nos voisins.
Localisation précise du projet :
Quartier d’activités Giraudeau, délimité par la rue Giraudeau, la rue Fromentel et la rue du Général Renault.
Budget estimé du projet :
Les postes de dépenses à prévoir sont :
-         Signalisation horizontale (places de stationnements et passages cloutés)
-         Arceaux de stationnements vélos
Présentation du porteur :
Centre chorégraphique national de Tours (association loi 1901)
Doté d’une ambition artistique de dimension nationale et internationale, le Centre chorégraphique national de Tours, créé en avril 1989, est un lieu de création, de programmation, de recherche et de formation spécifique pour la danse contemporaine. Ce lieu a été dirigé par Jean-Christophe Maillot (1989-1993), Daniel Larrieu (1993-2002) et Bernardo Montet (2003-2011), chacun lui donnant une couleur différente selon les projets artistiques mis en place. En janvier 2012, la nouvelle direction du CCNT a été confiée à Thomas Lebrun.
Son projet est guidé par une volonté de faire découvrir la danse dans toutes ses nuances et ses diversités et de favoriser l’ouverture, notamment les dialogues entre danse et musique. Lieu ouvert et fédérateur, le CCNT propose ainsi une saison reflétant ce désir d’ouverture : des rendez-vous réguliers, des découvertes, des œuvres de chorégraphes émergents ou de renom, des temps forts, un festival, au mois de juin, imaginé autour d’une thématique.
Ces dernières années, le CCNT s’engage sur le volet sociétal de son activité en réalisant un état des lieux de ses pratiques et en les faisant évoluer vers des pratiques plus vertueuses. Ce dépôt de projet s’inscrit dans le développement d’une démarche RSE renforcée, portée par toute son équipe soutenue par la volonté de mener des actions structurantes à l'échelle de son quartier d'implantation pour sensibiliser et - à moyen terme - favoriser une dynamique de concertation et de co-construction avec les acteurs de celui-ci.
Projet déjà présenté en 2022 ou 2023 : Non
"]