Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Combattre les flux automobiles de transit dans le quartier Cathédrale (Tours)
Description détaillée du projet :
Suite à l'alerte de plusieurs habitants et un comptage des flux de transit rue des Ursulines : plus de 4.000 véhicules par jour (en semaine), nous avons découvert avec stupéfaction l'ampleur de la problématique : une rue étroite, des flux piétons et vélos importants (plus de 1.000 personnes/ jour), de nombreux points d'attractivité (cinéma, école de musique, musée des beaux arts, archives,...) il semble plus que nécessaire d'agir.
Objectif(s) du projet :
- Modifier le sens de circulation de la rue des Ursulines (2eme partie - au niveau du musée des Beaux-arts) afin de casser ce flux de transit EST - OUEST qui met en danger les centaines de Piétons et cyclistes (nombreuses sorties scolaires, traversée de la rue,...), qui pollue l'air ambiant, sans compter les nuisances sonores qui rendent infernales la vie des riverains...
- mettre aux normes le trottoir qui longe le mur du jardin du Musée des Beaux-arts (côté François Sicard), ce trottoir fait 60 cm de large, moins des 1.40 m imposés par la loi de 2007.
- maintenir des places de stationnement afin de ne pas pénaliser le cinéma LES STUDIOS, ni les médecins ( cardiologue au 1 rue des Ursulines, côté place François Sicard)...
Localisation précise du projet :
Rue des Ursulines
Budget estimé du projet :
difficile Ă dire : 50.000 euros?
Présentation du ou des porteurs :
- Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
Antenne locale de l'association Nationale loi 1901 60 MILLIONS DE PIÉTONS (PIÉTONS À TOURS)
- Présentation du ou des porteurs :
Représentant : David Charretier
Projet déjà présenté en 2022 ou 2023 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car le budget nécessaire à sa réalisation représente une dépense supérieure à la limite de 70 000 € par projet. Sachez cependant que votre proposition est une volonté de la municipalité dans le cadre du plan d'apaisement, et une réflexion globale est actuellement en cours.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 28 avril au 11 juin prochain !
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 mars à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Adjointe au Maire en charge de la Démocratie permanente, au budget participatif et à la citoyenneté
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