Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Changements sur "Atelier Piétonnisation graduelle de la Rue des Halles "
Corps du texte
-
-["
Description détaillée du projet : En plusieurs étapes et sur le long terme, le projet consiste à créer un processus pour repenser et réaménager la rue des Halles afin de la rendre plus accessible, attractive, partagée, vivante et sécurisée pour l’ensemble des usagers. Ce processus prendra la forme d'un \"Atelier de la rue des Halles\" qui rassemble l'ensemble des usagers et riverains de la rue.
Aujourd'hui, selon les sections, la rue des Halles est occupée de 60% à 80% par des parkings ou le trafic automobile. L'objectif de ce projet est d'instaurer un processus de réflexion et de concertation pour la transformation de cette rue afin d'en faire un espace public partagé et accessible à tou.te.s. Celui-ci sera réalisé en plusieurs étapes :
1/ Diagnostic en marchant et ateliers de rue : avec l'ensemble des parties prenantes (habitant.e.s, associations, commerçant.e.s, Ville, écoles, etc.), identification des points critiques dans l'espace public, réflexion et propositions pour la transformation de la rue.
2/ Signalisation renforcée : suite au premier atelier et le diagnostic en marchant, de premières modifications légères seront réalisées, notamment une adaptation de la signalisation routière et de la vitesse autorisée. Un rabaissement à 20km/h pour le trafic routier est à envisager afin de sécuriser davantage l'ensemble de l'espace de la rue.
3/ Piétonnisation temporaire et animation de la rue, un samedi par mois : à partir du printemps, fermeture de la rue aux automobiles, un jour par mois. La fermeture au trafic de transit est accompagnée d'une animation festive de la rue (balades urbaines, peintures sur sol, installation terrasses ou mobilier urbain, végétalisation temporaire, etc.). Les commerçants auront la possibilité d'installer des stands dans l'espace public. Des actions de sensibilisation en vue de la transformation de la rue seront organisés. Un suivi précis de cette action permettra d'évaluer les effets positifs et négatifs : expérience vécue de l'espace public, chiffres d'affaires des commerces riverains, sécurité de la circulation, etc.
4/ Dans un quatrième temps et en suivant les résultats de l'expérimentation des premières étapes, la rue des Halles pourra être fermée aux voitures tous les samedi, voire chaque week-end.
Enfin, suite à cette phase d'expérimentation - mais cela ne fait pas partie du projet proposé ici -, il pourra être envisagée de modifier physiquement l'espace urbain : réfection et élargissement des trottoirs, création de terrasses, suppression de places de parkings, plantation d'arbres pour augmenter l'ombre, végétalisation partielle, etc.
Objectif(s) du projet : Les objectifs du projet sont multiples :
- créer un espace public partagé dans lequel l'ensemble des usagers a sa place et peut se déplacer en toute sécurité,
- revaloriser et adapter l'espace public d'une rue centrale, aujourd'hui en mauvais état
- sécuriser les usagers les plus vulnérables dans leurs déplacements
Ces objectifs sont atteints par les actions, déjà mentionnées plus haut :
- création d'un cadre de réflexion et de concertation commun et ouvert à tout.e.s pour récolter des idées pour la transformation de la rue des Halles,
- expérimenter ces idées de transformation de l'espace public en fermant la rue au trafic automobile un samedi par mois
- proposer des modifications futures de la rue
Localisation précise du projet : Rue des Halles
Budget estimé du projet : 7.000 - 10.000 € (à titre indicatif et selon l'ampleur à donner aux ateliers, expérimentations et animations)
Présentation du ou des porteurs :
- Portage collectif ou individuel : portage individuel, mais collectif \"Rues vivantes Tours\" en cours de création
- Présentation du ou des porteurs : Jens Denissen, urbaniste
Projet déjà présenté en 2022 ou 2023 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée) non
"] -
+["
Description détaillée du projet : En plusieurs étapes et sur le long terme, le projet consiste à créer un processus pour repenser et réaménager la rue des Halles afin de la rendre plus accessible, attractive, partagée, vivante et sécurisée pour l’ensemble des usagers. Ce processus prendra la forme d'un \"Atelier de la rue des Halles\" qui rassemble l'ensemble des usagers et riverains de la rue.
Aujourd'hui, selon les sections, la rue des Halles est occupée de 60% à 80% par des parkings ou le trafic automobile. L'objectif de ce projet est d'instaurer un processus de réflexion et de concertation pour la transformation de cette rue afin d'en faire un espace public partagé et accessible à tou.te.s. Ce travail sera réalisé en plusieurs étapes :
1/ Diagnostic en marchant et ateliers de rue : avec l'ensemble des parties prenantes (habitant.e.s, associations, commerçant.e.s, Ville, écoles, etc.), identification des points critiques dans l'espace public, réflexion et propositions pour la transformation de la rue.
2/ Signalisation renforcée : suite aux résultats du premier atelier et du diagnostic en marchant, de premières modifications légères seront réalisées, notamment une adaptation de la signalisation routière et de la vitesse autorisée. Un rabaissement à 20km/h pour le trafic routier est à envisager afin de sécuriser davantage l'ensemble de l'espace de la rue.
3/ Piétonnisation temporaire et animation de la rue, un samedi par mois : à partir du printemps, fermeture de la rue aux automobiles, un jour par mois. La fermeture au trafic de transit est accompagnée d'une animation festive de la rue (balades urbaines, peintures sur sol, installation terrasses ou mobilier urbain, végétalisation temporaire, etc.). Les commerçants auront la possibilité d'installer des stands dans l'espace public. Des actions de sensibilisation en vue de la transformation de la rue seront organisés.
Un suivi précis de cette action permettra d'évaluer les effets positifs et négatifs : expérience vécue de l'espace public, chiffres d'affaires des commerces riverains, sécurité de la circulation, etc. L'atelier donnera lieu à la rédaction d'un document qui restitue les propositions des ateliers, évalue les expérimentations menées et préconise les modifications à réaliser.
4/ Dans un quatrième temps et en suivant les résultats de l'expérimentation des premières étapes, la rue des Halles pourra être fermée aux voitures tous les samedi, voire chaque week-end.
Enfin, suite à cette phase d'expérimentation - mais cela ne fait pas partie du projet proposé ici -, il pourra être envisagée de modifier physiquement l'espace urbain : réfection et élargissement des trottoirs, création de terrasses, suppression de places de parkings, plantation d'arbres pour augmenter l'ombre, végétalisation partielle, etc.
Objectif(s) du projet : Les objectifs du projet sont multiples :
- créer un espace public partagé dans lequel l'ensemble des usagers a sa place et peut se déplacer en toute sécurité,
- revaloriser et adapter l'espace public d'une rue centrale, aujourd'hui en mauvais état
- sécuriser les usagers les plus vulnérables dans leurs déplacements
Ces objectifs sont atteints par les actions, déjà mentionnées plus haut :
- création d'un cadre de réflexion et de concertation commun et ouvert à tout.e.s pour récolter des idées pour la transformation de la rue des Halles,
- expérimenter ces idées de transformation de l'espace public en fermant la rue au trafic automobile un samedi par mois
- proposer des modifications futures de la rue
Localisation précise du projet : Rue des Halles
Budget estimé du projet : 10.000 - 40.000 € (à titre indicatif et selon l'ampleur à donner aux ateliers, expérimentations et animations)
Présentation du ou des porteurs :
- Portage collectif ou individuel : portage individuel, mais collectif \"Rues vivantes Tours\" en cours de création
- Présentation du ou des porteurs : Jens Denissen, urbaniste
Projet déjà présenté en 2022 ou 2023 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée) non
"]