La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Changements sur "Thérèse Planiol"
Titre
- +{"fr"=>"Thérèse Planiol"}
Corps du texte
-
+["
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom : Thérèze Planiol
- Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) : 25 décembre 1914 - 8 janvier 2014
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité : Née à Paris, grandit à Clermont-Ferrand, révolutionne la médecine à Tours et meurt à Varennes
- Profession(s) exercée(s) : Médecin
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
Thérèse Planiol (1914-2014) est une femme moderne, dynamique et douée d'une volonté et d'une curiosité hors du commun. Fille de l'Assistance publique, elle est élevée dans une famille d'accueil dans la région de Clermont-Ferrand. Après des études de sciences, elle obtient le diplôme de docteur en médecine et s'oriente vers la physique médicale dont elle devient la première femme professeur agrégée en France. Elle se passionne alors pour les applications des radioisotopes (médecine nucléaire) en neurologie, une spécialité dont elle sera un des pionniers au plan mondial. En parallèle, elle développe les toutes premières applications de l'échographie pour la détection des hématomes et des tumeurs cérébrales.
"]
Admise initialement comme chercheur à l'Institut national d'hygiène, Thérèse Planiol devient ensuite biologiste des hôpitaux au CHU de la Pitié Salpêtrière à Paris. En 1968, elle quitte Paris pour Tours avec l'ambition très originale d'associer des médecins et des ingénieurs pour créer un grand service d'explorations fonctionnelles au CHU Bretonneau, ainsi qu'un laboratoire de biophysique à la faculté de médecine. Elle fonde en 1972 la Société française pour l'application des ultrasons en médecine et biologie et participe l'année suivante à la création de la Fédération européenne d'ultrasons en médecine. De 1968 à 1980 elle coordonne très activement des recherches de haut niveau dans le domaine de l'imagerie médicale du fœtus à l'adulte et obtiendra de nombreux prix et distinctions. Ces travaux d'avant-garde permettront la création de plusieurs équipes de recherche reconnues au plan international.
Femme de conviction, attentive et proche de ses collaborateurs, Thérèse Planiol a su transmettre son enthousiasme et son goût pour la perfection à l'ensemble de son équipe. Retirée de la vie hospitalo-universitaire depuis 1980, elle reste très à l'écoute des progrès de la médecine et de la recherche en général, tout en continuant de se passionner pour la musique et la poésie, un art dans lequel elle excelle tout particulièrement.