La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Changements sur "Virginia Woolf, romancière féministe"
Titre
- +{"fr"=>"Virginia Woolf, romancière féministe"}
Corps du texte
-
+["
Virginia Woolf, née Adeline Virginia Alexandra Stephen le 25 janvier 1882 à Londres et morte le 28 mars 1941 à Rodmell (Royaume-Uni), est une femme de lettres britannique. Elle est l'une des principaux écrivains modernistes du XXe siècle.
Femme de lettres britannique et une figure majeure de la littérature du XXe siècle. Sa carrière débute en 1915 avec la publication de son premier roman La Traversée des apparences. Son œuvre, considérée comme une des plus novatrices en langue anglaise, est composée de dix romans - parmi lesquels Mrs Dalloway (1925), La Promenade au phare (1927), Orlando (1928), Les Vagues (1931) -, une pièce de théâtre - Freshwater - ainsi que de nombreuses nouvelles et essais dont le très remarqué Une chambre à soi.
En 1929, la publication d’Une chambre à soi, qui réunit les conférences qu’elle a données dans deux collèges féminins à Cambridge, l’impose comme une égérie féministe. Elle y traite de l'éducation des filles, de la place des femmes dans la création littéraire, ou plutôt des raisons qui les dissuadent de prendre la plume. Une femme, expose la romancière, doit disposer d’argent et d’une pièce à elle, de façon à s’extraire des contingences familiales, de pouvoir croire en elle. Dix mille exemplaires de cet essai sont vendus dès sa sortie.
Ce qui est aujourd'hui lu comme un manifeste pour l'indépendance des femmes est un beau succès de librairie pour la maison d’édition Hogarth Press, qu’elle a fondé en 1917 avec son mari, le journaliste et écrivain Leonard Woolf.
"]