Solitude, de son prénom Rosalie - Figure de résistance contre le rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
Prénom, nom, surnom :
Solitude, de son prénom Rosalie, surnom La Mulâtresse Solitude
Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) :
vers 1772 et morte le 29 novembre 1802
Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
Guadeloupe
Profession(s) exercée(s) :
Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
C'est une figure historique incarnant a posteriori la résistance des esclaves noirs luttant contre le rétablissement de l'esclavage en 1802. À la suite de l'échec du mouvement de résistance de Louis Delgrès face aux forces coloniales, elle est condamnée à mort à l'âge de 30 ans.
Le contexte et l’époque :
Esclavagisme par les colons en guadeloupe
Ses engagements, le rôle et l'influence qu'elle a pu avoir à son époque et/ou jusqu'à nos jours :
Esclave résistante enceinte.
Solitude se rallie à l'appel de Louis Delgrès et combat à ses côtés pour la liberté. Enceinte de trois mois de son compagnon Maïmoun, résistant marron récemment déporté d’Afrique, qui combat avec elle, et armée d’un pistolet, elle participe à tous les combats, tout comme Marthe-Rose, la compagne de Louis Delgrès. Au bout de plusieurs jours de combat, les forces coloniales acculent trois cents résistants dans l'habitation fortifiée d'Anglemont, à Matouba et mènent un siège violent. Le 28 mai 1802, tout espoir perdu, Louis Delgrès fait truffer le bâtiment de barils de poudre. Lorsque l’armée y pénètre, le 28 mai 1802, le bâtiment explose. Parmi les trois cents résistants retranchés, quelques-uns survivent, parmi lesquels Solitude, qui n'est pas exécutée comme les autres survivants, en raison de sa grossesse. En effet, les colons souhaitent qu'elle accouche avant de la mettre à mort, afin de vendre son enfant à un propriétaire esclavagiste. Arrêtée, Solitude est condamnée à mort et emprisonnée. Elle met au monde un garçon, le 28 novembre 1802. Les sources indiquent qu’elle est « suppliciée » le lendemain, le 29 novembre 1802
Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
Esprit de résistance
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Partager