La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Emmeline Pankhurst - Suffragette
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom :
Emmeline Pankhurst née Emmeline Goulden .
Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) :
née le 15 juillet 1858 et morte le 14 juin 1928,
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
Née à Manchester
- Profession(s) exercée(s) :
c'est une femme politique britannique féministe
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
En 1903, faisant le constat que des années de discours modérés et de promesses des parlementaires n'avaient apporté aucun progrès, Emmeline Pankhurst fonde le Women's Social and Political Union (WSPU), organisation de défense du droit de vote des femmes dont la devise est : « deeds, not words » (« des actes, pas des mots »)
Le groupe, réservé aux femmes, prend initialement des formes non violentes : discours, pétitions, rassemblements, publication d'un journal, Votes for Women, organisation d'une série de « Parlements des femmes » coïncidant avec les sessions gouvernementales officielles. Il se détache des partis politiques, puis se montre souvent opposé à ces derniers.
Le 21 juin 1908, 500 000 militants et militantes se rassemblent à Hyde Park pour exiger le droit de vote pour les femmes ; Asquith et les principaux parlementaires leur opposent leur indifférence. Rendues furieuses par cette intransigeance et par les violences policières à leur égard, des membres du WSPU durcissent leurs actions. En 1909, elles ajoutent à leurs modes d'action la grève de la faim.
En mars 1912 Pankhurst participe à une opération de bris de vitres, pour laquelle elle est condamnée et incarcérée à la prison de Holloway. Christabel Pankhurst, devenue coordinatrice en chef de l'organisation, est également recherchée par la police. Emmeline Pankhurst déclenche une grève de la faim pour obtenir une amélioration des conditions de détention des autres suffragettes. Son autobiographie contient une description des traumas provoqués par les séances d'alimentation forcée, les médecins allant de cellule en cellule pour remplir leur « hideux office ».
En 1912, certaines membres du WSPU décident d'adopter une nouvelle tactique en se livrant à des incendies volontaires. Pendant une visite du Premier ministre au théâtre Royal à Dublin, plusieurs suffragettes tentent de provoquer une explosion à l'aide de poudre à canon et de benzine, sans créer de réel dommages. Durant les deux années suivantes, des femmes mettent le feu à une buvette de Regent's Park, à une serre à orchidées des Kew Gardens et à un wagon de chemin de fer ; des incidents similaires ont lieu dans tout le pays avec le soutien public de Pankhurst.
Cette radicalisation du mouvement entraîne des tensions au sein du WSPU et le départ de plusieurs membres importants.
En novembre 1917, l'hebdomadaire du WSPU annonce la dissolution du mouvement et la création du Women's Party, à l'existence éphémère
- Le contexte et l’époque :
Absence de droit de vote des femmes au Royaume-Unis.
- Ses engagements, le rôle et l'influence qu'elle a pu avoir à son époque et/ou jusqu'à nos jours :
En 1999, le Time nomme Emmeline Pankhurst comme étant l'une des cent personnalités les plus influentes du XXe siècle, affirmant qu'« elle a façonné la vision des femmes de notre époque » et qu'« elle a changé les structures de notre société sans possibilité de retour en arrière »
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
Elle est particulièrement connue pour avoir organisé le mouvement des suffragettes britanniques et aidé les femmes à obtenir le droit de vote au Royaume-Uni.
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...