La rue est aussi Ă nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Changements sur "Vivian Maier "
Titre
- +{"fr"=>"Vivian Maier "}
Corps du texte
-
+["
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom :
Vivian MAIER
- Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) :
Née en 1926 et décédée en 2009
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
Née à New York, décédée à Chicago. Nationalité américaine, mais avec des attaches familiales en France, dans le Champsaur.
- Profession(s) exercée(s) :
Nounou, gouvernante, mais aussi photographe de rue.
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
C'est au hasard d'un vide-grenier de quartier que l'on découvre l'oeuvre posthume de cette nounou ayant exercé dans des familles de NY et Chicago principalement. En effet, de son vivant, elle n'a jamais fait état de ses talents de photographes, n'a jamais osé montrer ses dizaines de milliers de clichés (et bobines de films) entassés ici ou là , dans des cartons, des hangars...
En décembre 2008, elle glisse sur une plaque de verglas, se blesse à la tête et est emmenée d’urgence à l’hôpital. Deux frères que cette \"Mary Poppins\" avaient gardé lorsqu'ils étaient enfants veillent à ce qu’elle soit bien soignée et la font entrer dans une maison de retraite médicalisée. Malgré les soins reçus et l’attention affectueuse que lui témoignent les trois frères, Vivian Maier décède le 20 avril 2009. Deux années plus tôt et sans que les frères Gensburg le sachent, les frais de stockage de ses cartons au garde-meuble étant impayés, les appareils de photographie, les négatifs, les bobines de films appartenant à Vivian Maier avaient été mis en vente aux enchères. C’est à ce moment-là , en 2007, que John Maloof s’était porté acquéreur d’un lot et ce fut le début de la reconnaissance d’une grande photographe quelques mois plus tard, avant toutefois que John Maloof puisse la retrouver et faire sa connaissance...
- Le contexte et l’époque :
Vivian Maier s'est attachée à bien faire son travail de nounou, selon les témoignages des nombreux enfants qu'elle a eu sous sa responsabilité. Et leur faisait découvrir le monde à sa manière, en marchant beaucoup, en ville ou dans la nature. Et toujours avec un appareil photo.
Tout en travaillant durant près de quarante ans comme gouvernante et nourrice à domicile, principalement à Chicago, Vivian Maier a consacré tous ses moments de liberté à la photographie
- Ses engagements, le rĂ´le et l'influence qu'elle a pu avoir Ă son Ă©poque et/ou jusqu'Ă nos jours :
Sans apprentissage de la technique, sans échanges professionnels, sans moyens ni accès au monde artistique, Vivian Maier a tout de même réussi à réaliser une oeuvre d'une incroyable modernité.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
150 000 photos et petits films montrant l'Amérique des années 50, 60, 70 et 80 principalement celles des villes. L'Amérique dans tous ses états, ses contradictions, ses richesses, ses travers...
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Nous avons été privilégiés, à Tours, puisque nous avons été parmi les tout premiers en Europe (les premiers en France, en 2014 de mémoire), à découvrir son oeuvre, grâce au Jeu de Paume, à l'occasion d'une exposition au Château de Tours. Puis l'expo a ensuite tourné et fait sensation à Paris et dans le monde.
Toutes les Tourangelles et les Tourangeaux ayant vu cette expo, et habitués à celles du Jeu de Paume, s'en souviennent encore.
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Un lieu de culture, peut-être, en tout cas un lieu de vie, de partage, ou une rue liée à une activité culturelle, artistique... Ou liée à la jeunesse, ou très urbain, propice ou lié au street art ?
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
"]