La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Les soutiens sont soumis aux règles suivantes :
- Vous pouvez voter pour 20 propositions au maximum.
- Vous devez répartir un minimum de 1 voix entre différentes propositions. Vous devez voter 1 proposition supplémentaire pour que vos votes soient pris en compte.
Anne de France, dite Anne de Beaujeu
- Anne de France, dite Anne de Beaujeu
- Née en 1461, probablement à Genappe. Décédée le 14 novembre 1522 à Chantelle.
- Elle grandit en Touraine, particulièrement au château d'Amboise. Elle vit également auprès de son père Louis XI au château du Plessis, puis à Amboise auprès de son frère Charles VIII. Elle réside par la suite dans ses terres bourbonnaises et auvergnates, et notamment à Moulins.
- Femme politique
- Fille de Louis XI, sœur de Charles VIII et épouse de Pierre de Beaujeu, Anne de France baigne dans la politique dès son plus jeune âge. Intelligente, habile et diplomate, elle a l'estime de son père et de ses contemporains, qui la surnommeront "Madame la Grande". En raison de la minorité de son frère Charles VIII, elle et son mari convoquent les États généraux à Tours en 1484. La tutelle du couple sur le roi étant ainsi confirmée, Anne exerce le pouvoir telle une régente en tout, sauf en titre. En plus du gouvernement du royaume, elle s'attèle à l'éducation de plusieurs femmes qui se révéleront particulièrement importantes : Louise de Savoie, mère de François Ier et régente du royaume de France, et Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint et régente des Pays-Bas. Influencée par les écrits de Christine de Pizan, Louise de Savoie écrit son propre livre, "Enseignements à ma fille", où elle donne des conseils à sa fille Suzanne de Bourbon.
- Anne de France parvient à renforcer et légitimer son pouvoir, établissant une relation aussi privilégiée qu'inédite avec le Parlement de Paris et créant sa propre façon de gouverner, sa "régence féminine" qui servira de modèle à Louise de Savoie et Catherine de Médicis.
- En plus de son œuvre politique, elle commande des œuvres d'art comme les portraits du maître de Moulins, ou encore des constructions comme au château de Gien ou sa résidence à Moulins.
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Rue Fleury, qui mène à l'aile du synode du Musée des Beaux-Arts, où Anne de France a convoqué les États généraux de Tours en 1484.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...