La rue est aussi Ă nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Malika El Fassi
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom : Malika El Fassi alias El Fatate (la jeune femme)
- Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) : 1919-2007
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité : Fès, protectorat français au Maroc (1912-1956) -- Fès, Maroc
- Profession(s) exercée(s) :
- Dramaturge
- Autrice
- Musicienne
- RĂ©sistante
- Signataire du manifeste de l'indépendance du Maroc (la seule femme)
- Parmi les fondateurs et vice-présidente de la Ligue marocaine pour l’éducation de base et la lutte contre l’analphabétisme
- Parmi les fondateurs de l’institution de l’Entraide nationale
- Présidente de l'ONG, Association Al Mouassat
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
- « Elle a grandit dans une famille de lettrés. Son père, le Cadi El Mehdi El Fassi, tenait à ce qu’elle reçoive la même éducation que ses deux frères. »
- « Elle était [...] cavalière émérite. »
- « Elle participe à l’élaboration du manifeste de l’indépendance avec ses compagnons du mouvement nationaliste, et le signe le 11 janvier 1944. Elle est d’ailleurs la seule femme parmi les 66 signataires. »
- « La nuit du 19 août 1953, elle entre déguisée voir feu Sa Majesté Mohammed V. [...] Il lui a donné ses instructions pour la résistance. »
- Le contexte et l’époque : période coloniale française au Maroc (1912-1956)
- Ses engagements, le rĂ´le et l'influence qu'elle a pu avoir Ă son Ă©poque et/ou jusqu'Ă nos jours :
- « Musicienne depuis son plus jeune âge (elle joue du luth et de l’accordéon), elle a fondé, avec Haj Driss Touimi, Benjelloun Jamiyât Houat El moussika al Andaloussia. »
- « Elle commence à lutter contre l’analphabétisme bien avant l’indépendance »
- « Elle milite pour que les filles aillent à l’école et poursuivent leurs études. Avec feu son mari, alors directeur de la Qaraouiyine, et l’accord de feu Sa Majesté Mohammed V, elle ouvre une section filles, secondaire et universitaire, en 1947. »
- « Elle milite auprès du directeur français de l’Enseignement pour créer des écoles pour les filles, et a présidé des délégations dans ce but ; elle a fini par obtenir gain de cause. »
- « À l’indépendance, elle est parmi les fondateurs de la Ligue marocaine pour l’éducation de base et la lutte contre l’analphabétisme ; elle en était d’ailleurs la vice-présidente. »
- En 1956, « elle est également parmi les fondateurs de l’institution de l’Entraide nationale, sous la présidence de la princesse Lalla Aïcha. »
- En 1956, « juste après l’indépendance, elle présente une motion à feu Sa Majesté Mohammed V pour le vote des femmes, qu’il adopte sur le champ. »
- « Toujours en 1956, elle participe à la création d’une ONG, l’Association Al Mouassat, reconnue d’utilité publique. Malika El Fassi en est la présidente à partir de 1960. Cette association s’occupe des démunis, des sinistrés, des cancéreux dans le besoin et de leurs familles, ainsi que de lutte contre l’analphabétisme. Mais surtout, cette association a un orphelinat qui héberge 120 filles. »
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
- « Elle est médaillée de l’UNESCO pour sa lutte contre l’analphabétisme. »
- Autres précisions qui vous semblent importantes :
Vidéo : Malika El Fassi, militante pour l'indépendance et les droits des femmes au Maroc
- Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) : centre-ville / secondairement quartier Champ de Mars-Bords de Loire
Lien des réponse : Malika El Fassi - Le Monde féminin
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...