La rue est aussi Ă nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Changements sur "Octavie Coudreau "
Titre
- +{"fr"=>"Octavie Coudreau "}
Corps du texte
-
+["
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom :
Octavie Coudreau
- Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) :
1867- 1938
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité :
Née à Anais en Charente-Maritime, a vécu en Amazonie et elle est morte chez elle à Sonnac
- Profession(s) exercée(s) :
Elle pratiquait la photographie et est devenue exploratrice
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
Le 10 novembre 1889, Henri Coudreau décède de la fièvre paludéenne. Octavie continue pendant sept ans les recherches de son mari. Ce fut leur première et leur dernière exploration ensemble et la fin fut tragique… Elle reprend l’exploration, c’est elle qui rédigera les derniers chapitres de son histoire à son retour en France, à Angoulême.
En avril 1900, elle repart explorer les fleuves Paru et Murapi en Amazonie. Elle fait preuve d’un courage immense face au danger qu’elle affrontera.
Elle fait également preuve d’un courage remarquable lorsqu’elle affrontera la maladie.
La même année, jusqu’au mois de mai 1900, elle repère et décrit les rivières Cumina et Mapuera. De juin 1902 à janvier 1903, c’est au tour du Maycuru. Lors de ce voyage, capturée et retenue prisonnière par une tribu indienne, elle parvient à s’échapper en assommant et laissant pour mort son gardien. Après avoir erré seule pendant trois jours dans la forêt, elle finit par rencontrer un fleuve. Avisant une pirogue, elle descend le cour d’une rivière au plus vite jusqu’à trouver un village.
Heureusement les habitants sont plus hospitaliers. Et elle finit par rejoindre l’Amazone puis la ville de Belen saine et sauve.
Au cours de l’année 1904, elle parvient à faire rapatrier le corps de son défunt mari en métropole. De septembre 1903 à février 1904, elle effectue sa dernière mission à la demande de l'État d’Amazonie. Ce sera sur la rivière Lanuma, affluent de l’Amazone proche de Manaus. Elle rapportera de ses différents voyages une grande quantité de croquis, photos et cartes décrivant les tracés des fleuves. Après sa dernière mission, elle reviendra chez elle à Sonnac et mourra en 1938.- Le contexte et l’époque :
En 1870 il y avait une guerre entre la France ( Napoléon II ) contre la Prusse , puis plus tard la Guerre de 1914
- Ses engagements, le rĂ´le et l'influence qu'elle a pu avoir Ă son Ă©poque et/ou jusqu'Ă nos jours :
Son rôle était avec son mari d’établir des cartes de fleuves et trouver des terres où on pouvait cultiver. Au début ils étaient aux ordre de la France mais contrariés, ils sont passés aux ordres des Brésiliens
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
Elle laisse ses récits de voyage illustrés de photographies ,des croquis de cartes et des cartes de fleuves affluents de l’Amazone
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
"]