La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Changements sur "Maria Murzeau 1891-1971"
Titre
- +{"fr"=>"Maria Murzeau 1891-1971"}
Corps du texte
-
+["
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Maria Murzeau
- 1891-1971
Pendant deux ans, Maria Murzeau a aidé de nombreux prisonniers de guerre, soldats alliés, Juifs… à passer la ligne de démarcation. Des dizaines de personnes, peut-être même des centaines, qui ont pu, grâce à cette femme de 50 ans à l’époque, rejoindre la zone libre entre juillet 1940 et juin 1942.
Aujourd’hui, lors de la commémoration du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 sur l’Allemagne nazie, Manthelan mettra Maria Murzeau à l’honneur. A cette occasion, la place située au carrefour des rues Gaby et du Petit-Gué sera officiellement baptisée « place de la Mémoire ». Une stèle, essentiellement composée d’une pierre brute trouvée localement, y est d’ores et déjà dotée d’une plaque portant la mention « Maria Murzeau 1891-1971 pour son aide au franchissement de la ligne de démarcation ».
Son engagement a valu à la résistante d’être incarcérée pendant neuf mois à la prison de Tours, à partir de juin 1942. Après la guerre, le général De Gaulle a confirmé par écrit l’ensemble des faits de résistance accomplis par Maria Murzeau. On lui attribua le titre interne Résistant en 1963 ou encore la Croix de guerre avec palme.Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/manthelan/la-resistante-maria-murzeau-a-l-honneur
"]