La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Louise Weiss, féministe française réclamant le droit de vote des femmes
Louise Weiss (25 janvier 1893 - 26 mai 1983)
Née dans une famille alsacienne à Arras, décédée à Paris
Femme de lettres, journaliste, féministe, femme politique. Engagée pour le droit de vote des femmes, la paix, l'Europe.
Anecdote marquante : Louise Weiss présente sa candidature symbolique aux élections municipales de 1935 et aux élections législatives de 1936. En 1935, 16 852 bulletins de vote sont déposés en sa faveur.
Contre l'avis de son père, peu favorable à l'éducation des filles, Louise Weiss devient agrégée de lettres à 21 ans et diplômée de l'université d'Oxford. Elle refuse le poste d'enseignant qui lui est proposé puis se tourne vers le journalisme.
Elle fonde en 1918 la revue de politique française et internationale ‘L’Europe Nouvelle’ qu’elle dirigera jusqu’en 1934.
En 1934, Louise Weiss fonde le mouvement de propagande La Femme Nouvelle, qui comptera plusieurs milliers d’adhérentes. Elle mène campagne en faveur du droit de vote des femmes en France. La militante estime que l’accession des Françaises au suffrage permettrait d’empêcher une nouvelle guerre.
En 1945, avec Gaston Bouthoul, fondateur de la polémologie (science de la compréhension des conflits), elle fonde l'Institut de polémologie, qu'elle fera rentrer à l'université de Strasbourg dans les années 1960. Elle va alors commencer à parcourir le monde, réalisant de nombreux films documentaires. En 1971, elle fonde à Strasbourg l'Institut des sciences de la paix.
Louise Weiss devient députée européenne en 1979, date à laquelle les membres du Parlement sont élus au suffrage universel pour la première fois. A 86 ans, elle y prononcera, au titre de doyenne, un discours d’ouverture lors de la première session de ce nouveau Parlement à Strasbourg.
Le prix Louise Weiss : La journaliste crée La fondation Louise Weiss en 1971 et fait la donation d’un prix annuel qui récompense les auteurs ou les institutions ayant le plus contribué à l’avancement des sciences de la paix, à l’amélioration des relations humaines et aux efforts en faveur de l’Europe. Le Conseil Scientifique de la Fondation Louise Weiss attribue ce prix chaque année. Il a été décerné notamment à Helmut Schmidt, Simone Veil, ou encore Jacques Delors et Médecins Sans Frontières.
Le bâtiment du Parlement européen à Strasbourg porte son nom.
Courte vidéo qui retrace son féminisme : https://www.youtube.com/watch?v=MSfbjoevP_g
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Une grande dame !! Très engagée et a qui nous devons beaucoup !...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Weiss
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...