La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Françoise Héritier
(1933 - 2017) Anthropologue, ethnologue et militante féministe française, Françoise Héritier a beaucoup travaillé sur les notions de féminin et de masculin et a contribué à théoriser les origines du patriarcat.
Spécialiste des questions touchant à la parenté, au mariage, à la famille, aux liens entre sexe et genre, son champ de recherche s’est particulièrement porté sur l’étude des fondements universels de la domination masculine. Ses travaux sur la parenté ont nourri la réflexion sur l’accouchement sous X, l’adoption, la procréation médicalement assistée.
Engagée dans la lutte contre la discrimination, elle a pris part, ces trente dernières années, aux réflexions institutionnelles sur les grands débats de société, à la tête du Conseil national du Sida dont elle est a été la présidente de 1984 à 1995, et au comité consultatif d’éthique notamment. (source : Babelio)
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Rectificatif : elle ne répond évidemment pas à "pourquoi les femmes font les enfants et pas les hommes", elle étudie les réponses que les sociétés à travers le monde et les époques apportent à cette question et les conséquences et déclinaisons de la réponse choisie sur les modes de vie.
Chargement des commentaires ...