La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Berta Cáceres, écologiste et féministe indigène assassinée
Berta Cáceres est une militante écologiste et féministe hondurienne issue de la communauté indigène Lenca. Née le 4 mars 1973 à La Esperanza où elle vivra toute sa vie, elle se consacre à la défense des droits du mouvement paysan et indigène et dirige pendant plus de 20 ans le Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras (Copinh). En 2015, elle reçoit le prix Goldman pour l’environnement pour sa participation à la défense du territoire Lenca et de son fleuve Gualcarque, lieu sacré et source d’eau potable, menacé par la construction du barrage hydroélectrique Agua Zarca. Pour avoir défendu le droit à l’eau comme source de vie et de culture contre les intérêts des multinationales, Berta Cáceres est assassinée le 2 mars 2016.
La lumière sur les responsabilités précises de cet acte n’a pas encore été faite, notamment sur le rôle de l’Etat et l’armée, mais la Cour Suprême du Honduras a reconnu l’implication des dirigeants de l’entreprise DESA, co-porteuse du projet de barrage.
L’assassinat de Berta Cáceres est symptomatique du climat de violence et d’impunité qui règne au Honduras : selon l’organisation Global Witness, il s’agit du pays le plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement et des territoires. Au moins quarante d’entre eux ont été assassinés depuis la mort de Berta Cáceres.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...