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Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Changements sur "Alice Guy - Artiste du 7e art"
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Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom
Alice Guy ou Alice Guy-Blaché (à partir de son mariage en 1907)
- Date de naissance et de mort
1er juillet 1873 / 24 mars 1968
- Lieu de naissance, de vie, de décès
Née à Saint-Mandé, vécue à Paris et dans le New Jersey où elle mourut à 94 ans
- Profession(s) exercée(s)
Réalisatrice, scénariste, productrice de cinéma. 1ère femme réalisatrice et productrice de l'histoire du cinéma.
- Une anecdote ou un fait marquant
Alice Guy réalise le premier péplum de l’histoire, (\"La vie du Christ \"en 1906), le premier film à la distribution entièrement afro-américaine, le premier \"making of\"… : on ne compte plus les innovations signées Alice Guy. Ses mille et une trouvailles de mise en scène et de trucages, comme son approche naturaliste du jeu d’acteur, ont contribué à façonner le langage cinématographique tel que nous le connaissons aujourd'hui. Pourtant une telle visionnaire, dotée d’un regard acéré sur son temps et sur la place des femmes dans la société, a disparu de la mémoire collective
- Une description de sa vie et des étapes importantes qui vous semblent pertinentes, le contexte et l’époque
En 1894, la jeune Alice Guy est engagée comme secrétaire au service de Léon Gaumont. Sur son temps libre, elle se met à réaliser de courts films fantaisistes pour promouvoir le chronophotographe de la société. Leur succès est immédiat : elle devient la première directrice de production de l'histoire du cinéma chez la Gaumont et du monde, la jeune femme à la créativité débridée réalisera en une dizaine d’années quelque deux cents courts ou moyens métrages, avant d’embarquer, à contre-cœur, pour New York, où elle fonde en 1910, avec son époux Herbert Blaché, sa société de production,Solax. Elle deviendra la femme d’affaires la mieux payée des États-Unis…Figure du septième art, mais effacée de l’histoire officielle et spoliée, parce que femme, de la \"paternité\" de la quasi-totalité de son œuvre.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles
Quelques deux cents courts ou moyens métrages à partir de 1896 avec \"La Fée au choux\", \"Les Résultat du féminisme\" (1906) dans lequel hommes et femmes échangent leurs rôles, reste actuel par son évaluation inversée du principe « deux poids, deux mesures ». De 1910 à 1920, elle tourne aux Etats-Unis des films très divers, des mélodrames, des westerns \"Greater Love Hath no Man\", des films sur la guerre civile \"For the Love of the Flag\". Elle touche un très large public. Elle s'intéresse souvent aux problèmes ethniques. Lorsque ses acteurs blancs refusent d'apparaître à l'écran avec des acteurs noirs, elle réalise \"A Fool and His Money\" qui est un des premiers films joués uniquement par des acteurs afro-américains.
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