La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Changements sur "Harriet Tubman, conductrice de l'Underground Railroad"
Titre
- +{"fr"=>"Harriet Tubman, conductrice de l'Underground Railroad"}
Corps du texte
-
+["
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom
Harriet Tubman
- Date de naissance et de mort
Née vers 1820 ; décédée le 10 mars 1913
- Lieu de naissance, de vie, de décès
Née dans le comté de Dorchester, Maryland ; Décédée à Auburn, état de New-York
- Profession(s) exercée(s)
- Une anecdote ou un fait marquant
- Une description de sa vie et des étapes importantes qui vous semblent pertinentes, le contexte et l’époque
Araminta « Minty » Ross est née esclave vers 1820-22 dans le comté de Dorchester dans le Maryland, l’un des Etats esclavagistes du Sud. Elle est connue sous le nom d’Harriet Tubman car elle a choisi le jour de son mariage avec John Tubman de porter le prénom de sa mère.
Comme tous les esclaves, elle travaille par tous les temps, le jour, la nuit, est régulièrement fouettée, subit des sévices. A 28 ans, elle réussit à s’enfuir et parcourt de nuit les 150km qui la séparent de la frontière du Nord. Enfin libre, elle arrive à Philadelphie, où elle rencontre William Still, conducteur de l’Underground Railroad, le chemin de fer clandestin. Ce réseau est composé de Noirs libres, d’anciens esclaves et des Quakers. Décidée à aider sa famille et toutes les personnes encore esclaves, elle apprend à lire les cartes et devient à son tour « conductrice », c’est-à -dire qu’elle aide les esclaves à fuir le Sud et les guide jusqu’au Nord. Elle fut parfois appelée la « Moïse noire » ou « Moïse du peuple noir » car en 10 ans environ, elle a effectué 19 voyages et sauvé plus de 300 esclaves.
En 1861 éclate la guerre de Sécession. Harriet Tubman est appelée par le gouverneur Andrew du Massachussetts pour servir l’Union d’Abraham Lincoln car elle connaît bien les routes du Sud et les passages dans les marécages. Elle opère donc comme éclaireuse et espionne. Elle se rend régulièrement dans le Sud et notamment dans les plantations d’où elles ramènent le plus d’informations possibles à l’armée de l’Union. Elle sert également comme infirmière ou encore comme cuisinière. En 1863, sous les ordres du colonel Montgomery, elle commande une centaine d’hommes avec lesquels elle participe à un important raid nordiste sur la rivière Combahee.
A la fin de la guerre, elle rentre à Auburn dans l’Etat de New-York. Malgré son implication dans cette guerre, elle devra attendre 30 ans avant de toucher une pension militaire. Elle consacrera ensuite toute sa vie à la défense des droits des Afro-Américains et militera pour le droit de vote des femmes.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
"]