Changements sur "Maria Primachenko, peintre ukrainienne devenue symbole de paix"
Titre (Français)
- +Maria Primachenko, peintre ukrainienne devenue symbole de paix
Corps du texte (Français)
-
+
- Maria Primachenko,
- née le 30 décembre 1908 et morte le 18 août 1997,
- Paysanne du village de Bolotnia (gouvernement de Kiev) , victime de la poliomyélite, elle ne s'est jamais beaucoup éloignée de son village où elle s’est illustrée par un talent naturel pour les arts.
- Artiste peintre ukrainienne, représentante de l'art naïf. Maria Primachenko peint à la gouache ou à l’aquarelle des scènes bucoliques et des éléments emblématiques du folklore ukrainien comme les cosaques par exemple.
- Après l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, le musée d’Ivankiv qui abritait 25 de ses toiles a été détruit par des frappes russes. Mais une partie d'entre elles a pu être sauvée par des riverains du musée.
- Maria Primatchenko reçoit l'Ordre de l'Insigne d'honneur en 1960. En 1966, son cycle de peintures « La joie pour les gens » (Людям на радость) fut récompensé par le prix national Taras Chevtchenko - la plus haute distinction artistique récompensant des auteurs d'expression ukrainienne.
- En 1986, à trente kilomètres de son village a eu lieu la catastrophe de Tchernobyl, Maria Primachenko entame une série de tableaux en hommage à la nature bouleversée par le désastre. Ces tableaux ne seront jamais montrés en URSS.
- Jusqu’à sa mort en 1997 à 88 ans, elle utilise une imagerie pacifique universelle, comme la colombe et nomme un de ses tableaux “Maudite soit la guerre”
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
- Maria Primachenko,
Partager