La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Découvrez la sélection des portraits de femmes que vous avez choisis
11/07/2022 - 31/07/2022
Voir les Ă©tapes
Changements sur "Maria Primachenko, peintre ukrainienne devenue symbole de paix"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Maria Primachenko, peintre ukrainienne devenue symbole de paix"}
Corps du texte
-
+["
- Maria Primachenko,
- née le 30 décembre 1908 et morte le 18 août 1997,
- Paysanne du village de Bolotnia (gouvernement de Kiev) , victime de la poliomyĂ©lite, elle ne s'est jamais beaucoup Ă©loignĂ©e de son village oĂč elle sâest illustrĂ©e par un talent naturel pour les arts.
- Artiste peintre ukrainienne, reprĂ©sentante de l'art naĂŻf. Maria Primachenko peint Ă la gouache ou Ă lâaquarelle des scĂšnes bucoliques et des Ă©lĂ©ments emblĂ©matiques du folklore ukrainien comme les cosaques par exemple.
- AprĂšs lâinvasion de lâUkraine dĂ©cidĂ©e par Vladimir Poutine le 24 fĂ©vrier 2022, le musĂ©e dâIvankiv qui abritait 25 de ses toiles a Ă©tĂ© dĂ©truit par des frappes russes. Mais une partie d'entre elles a pu ĂȘtre sauvĂ©e par des riverains du musĂ©e.
- Maria Primatchenko reçoit l'Ordre de l'Insigne d'honneur en 1960. En 1966, son cycle de peintures « La joie pour les gens » (ĐŃĐŽŃĐŒ ĐœĐ° ŃĐ°ĐŽĐŸŃŃŃ) fut rĂ©compensĂ© par le prix national Taras Chevtchenko - la plus haute distinction artistique rĂ©compensant des auteurs d'expression ukrainienne.
- En 1986, à trente kilomÚtres de son village a eu lieu la catastrophe de Tchernobyl, Maria Primachenko entame une série de tableaux en hommage à la nature bouleversée par le désastre. Ces tableaux ne seront jamais montrés en URSS.
- JusquâĂ sa mort en 1997 Ă 88 ans, elle utilise une imagerie pacifique universelle, comme la colombe et nomme un de ses tableaux âMaudite soit la guerreâ
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique dâaide.
"] - Maria Primachenko,
Auteur de la version
Version créée le
10/05/2022 10:14