La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Carmen Cru, (anti)héroïne de bande dessinée
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
Carmen Cru est un personnage fictif créé par Jean-Marc Lelong, dessinateur de bande dessinée et auteur de la série du même nom, né le 1er février 1949 à Tours et décédé le 24 février 2004 à Tours.
Le parcours de cette vieille dame à forte personnalité, déroulé sur 8 albums, est assez ordinaire. Ce qui est remarquable, c’est le nombre de traits qu’elle cumule pour se rendre antipathique à l’excès.
Derrière l’humour grinçant mettant en avant cette anti-héroïne transparait toutefois, en filigrane, une comédie humaine du XXème siècle, caractérisée par l’exclusion engendrée par l’urbanisation galopante issue des Trente Glorieuses.
Jean-Marc Lelong avait été inspiré par une tourangelle excentrique et acariâtre, restée anonyme bien qu’immortalisée par un cliché du photographe tourangeau André Arsicaud.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Entièrement inspirée par une tourangelle ! C'est pas flatteur mais c'est tellement vrai...
Chargement des commentaires ...