La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Marsha P. Johnson
Marsha P. Johnson était une militante pour les droits des personnes LGBTI, des femmes, et des personnes séropositives.
Femme transgenre, travailleuse du sexe, noire, elle naît le 24 août 1945, dans le New Jersey et devient artiste et activiste. Elle est notamment connue pour ses performances de drag queen à New York, et surtout pour sa grande participation aux émeutes de Stonewall en juin 1969.
Figure pionnière de l'activisme LGBT aux USA, elle participe très activement aux premières Prides qui ont suivi les émeutes de Stonewall, et aux actions pour les droits des personnes queers dans les années qui suivèrent.
En 1970, elle co-fonde avec Sylvia Rivera l'organisation Street Transvestite Action Revolutionaries (STAR), dans l'objectif d'accueillir les jeunes personnes queers qui sont à la rue. L'organisation est active jusqu'en 1973.
Elle milite également pour ACT UP de 1987 jusqu'à sa mort.
Les circonstances de son décès, le 6 juillet 1992, à 46 ans, restent floues et une enquête de police est toujours en cours.
En 2020, la ville de Metz rebaptise un square à son nom et à celui de Sylvia Rivera. La plaque leur rendant hommage est vandalisée la veille de l’inauguration.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...