La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Nannerl Mozart, compositrice sacrifiée
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Maria Anne Mozart dite « Nannerl »
- 1751-1828
- Lieu de naissance, de vie, de décès
Salzburg, vit dans toute l’Europe avec son père et son frère puis Salzburg.
- Profession(s) exercée(s)
compositrice puis mère
- Une anecdote ou un fait marquant
Elle a créé elle-même des partitions pour que Wolfgang Mozart apprenne à jouer.
- Une description de sa vie et des étapes importantes qui vous semblent pertinentes, le contexte et l’époque
Nannerl Mozart, grande sœur de Wolfgang, a 5 ans quand il naît. C’est alors que très vite leur père Léopold va les baigner dans la musique, son métier. Il est très exigeant les amène tout deux devant les Cours européennes où les deux virtuoses coupent le souffle de leur auditoire. Cependant, Léopold privilégie Wolfgang et reduit Nannerl à sa condition de femme du 18ème siècle. Léopold finit par se consacrer à 100% à Wolfgang et Nannerl ne peut que les observer de loin tout en continuant de composer des œuvres que seul Wolfgang apprécie. Sous les conseils plutôt les ordres de son père, Nannerl se marie en 1784, avec un vieux gouverneur et se consacre à ses 8 enfants.
Léopold est sans doute la raison principale de l’invisibilisation et l’autocensure de Nannerl. Nannerl est aujourd’hui vue comme un symbole : celui de l’injustice a favoriser un enfant plutôt qu’un autre mais aussi celui du renoncement et du plafond de verre qui ne saurait être percé sans une grande volonté et un entourage bienveillant.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles
Texte inspiré en très grande partie par Caroline Henimann , à la page 81 dans le livre Ni vues Ni connues du collectif Georgette Sand.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Madame, Monsieur,
Vous avez déposé une proposition de nom de rue sur la plateforme de la ville de tours « decidonsensemble.tours.fr » et nous vous en remercions.
Votre proposition concerne un nom qui a déjà été déposé plusieurs fois, ce qui est une bonne nouvelle !
Pour éviter la dispersion des votes, votre proposition va donc être fusionnée avec les autres propositions identiques. Concrètement, votre proposition va être retirée du vote et toutes les voix que vous aviez vont être ajoutées à celles des autres propositions correspondantes. Votre proposition restera visible.
Une seule proposition regroupera ainsi les nombreux soutiens du nom que vous avez proposé. N’hésitez pas à vous rapprocher des autres personnes concernées afin de la soutenir ensemble
Cordialement,
La Ville de Tours
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Ce texte est grandement inspiré si ce n'est entièrement copié du texte de Caroline Henimann, à la page 81 du livre Ni vues Ni connues, écrit par le Collectif Georgette Sand. Livre qui retrace la vie de plusieurs dizaines de femmes invisibilisées dans l'histoire à cause de leur condition de femme dans une société patriarcale.
Chargement des commentaires ...