La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Thérèse Clerc, militante féministe
Description issue de France Inter
- 1927-2016
Thérèse Clerc, née le 9 décembre 1927 à Paris et morte le 16 février 2016 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est une militante féministe française.
Mariée à vingt ans, mère de quatre enfants, Thérèse Clerc divorce en 1969 et commence une vie de militantisme intense pour les droits des femmes : Membre du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) au tournant de mai 68, elle pratique des avortements clandestins gratuitement dans son appartement de Montreuil (Seine-Saint-Denis), où elle s'est installée au milieu des années 1970. Elle participe au MLF, milite à la CGT, au PSU et crée un groupe de contestation féministe au sein de l’Église. En 1997, elle crée l'association La Maison des Femmes de Montreuil, qui ouvre ses portes au public trois ans plus tard. La même année, suite au décès de sa mère, elle commence à réfléchir à un projet de maison de retraite pour les femmes reposant sur les valeurs d'autogestion, de solidarité, de citoyenneté et d'écologie. La première pierre de la Maison des Babayagas est posée dix ans plus tard, le 8 mars 2007, à Montreuil. Elle est décorée en 2008 Chevalier de la légion d’honneur.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...