La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Changements sur "Anna Politkovskaïa, journaliste "
Titre
- +{"fr"=>"Anna Politkovskaïa, journaliste "}
Corps du texte
-
+["
- 1958-2008
Anna Stepanovna Politkovskaïa née Mazepa Née à New York, elle est fille de diplomates. Son père, Stepan Mazepa, travaillait à la mission de la RSS d'Ukraine auprès de l'ONU. Journaliste russe et une militante des droits de l'homme connue pour son opposition à la politique du président russe Vladimir Poutine, sa couverture du conflit tchétchène et ses critiques virulentes envers les autorités actuelles de la république caucasienne. Après des études de journalisme à Moscou qu'elle termine en 1980, elle commence sa carrière au journal Izvestia. Depuis juin 1999, elle écrivait des articles pour le journal en ligne Novaïa Gazeta.
Elle s'est engagée dans de nombreuses affaires, notamment en défendant les victimes de la guerre en Tchétchénie. Elle a participé aux négociations lors de la prise d'otages du théâtre de la rue Melnikov en 2002 à Moscou.
Elle a été plusieurs fois primée pour ses enquêtes, notamment en 2002 par le Pen Club International, et en 2003 au Danemark, où elle a reçu le prix du journalisme et de la démocratie, décerné par l'OSCE. En 2004, Anna Politkovskaïa avait reçu le prix Olof-Palme pour les droits de l'Homme et en Espagne le prix international de journalisme Manuel-Vázquez-Montalbán. Anna Politkovskaïa restera synonyme des années Poutine et des guerres de Tchétchénie. Elle aura sans relâche dénoncé les dérives du pouvoir russe.
Elle est morte assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou (Russie),
"]