La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Samira Bellil, militante féministe
Description issue du recueil "Portraits de France", 12 mars 2021, Ministère de la cohésion des territoires.
- 1972-2004 : née en Algérie, décédée en France.
Née le 24 novembre 1972 à Alger d’un père ouvrier et d’une mère vendeuse qui s’installeront peu après en France, Samira Bellil a été une militante féministe et une éducatrice. Samira Bellil bouleverse l’opinion publique avec son ouvrage Dans l’enfer des tournantes sorti en 2002. La jeune femme a brisé le silence en racontant et dénonçant les viols multiples et en réunion subis dans sa cité de Garges-lès-Gonesse dans le Val-d’Oise. Elle était alors mineure, âgée de treize à seize ans, soumise à l’emprise physique et psychologique de certains jeunes de son quartier.
Militante pour les droits des femmes et contre les des viols collectifs , elle milite un temps aux côtés d’organisation comme « Ni putes ni soumises », afin de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds en faveur des victimes de viols ou « tournantes », contribuant à rendre visible le combat des « filles » issues des quartiers. Elle décède prématurément d’une longue maladie, en 2004.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...