La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Changements sur "Christine Arnothy, journaliste"
Titre
- +{"fr"=>"Christine Arnothy, journaliste"}
Corps du texte
-
+["
Description issue du recueil \"Portraits de France\", 12 mars 2021, Ministère de la cohésion des territoires.
- 1930-2015 : née en Hongrie, décédée en France.
Issue d’un milieu hongrois aisé et francophile, Irène Kovach de Szendrö alias Christine Arnothy est née le 20 novembre 1930 à Budapest d’un père professeur de latin-grec et d’une mère qui lui enseignera le français. Elle vit, adolescente, les drames de la Seconde Guerre mondiale et en particulier le siège de la capitale hongroise au printemps 1945. Quelques années plus tard, en 1948, elle gagne un camp de réfugiés à Vienne avec les siens, puis s’établit à Paris.
En 1954, Christine Arnothy remporte le Grand Prix Vérité du Parisien libéré et son récit autobiographique paraît l’année suivante sous le titre J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir. Célébré par la critique française et anglo-saxonne, l’ouvrage connaît un succès planétaire, édité dans plusieurs pays.
Christine Arnothy devient journaliste littéraire à partir de 1966 et jusqu’en 2004 pour divers organes de presse français et suisse et compte parmi les proches de François Mitterrand, avec qui elle publiera plusieurs entretiens. Elle poursuit également sa carrière de romancière et se voit décerner le prix Interallié en 1980 pour son roman Toutes les chances plus une. Elle a même fait une incursion remarquée dans le roman noir, sous le pseudonyme de William Dickinson ainsi que dans le théâtre et l’audiovisuel. Faite notamment commandeur de la Légion d’honneur, Christine Arnothy s’éteindra le 6 octobre 2015.
"]