La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Changements sur "Jenny Alpha, chanteuse, comédienne et militante"
Titre
- +{"fr"=>"Jenny Alpha, chanteuse, comédienne et militante"}
Corps du texte
-
+["
Description issue du recueil \"Portraits de France\", 12 mars 2021, Ministère de la cohésion des territoires.
- 1910-2010 : née en France (Martinique), décédée en France.
Née à Fort-de-France le 22 avril 1910, cette chanteuse et comédienne a traversé un siècle puisqu’elle est disparue à Paris le 8 septembre 2010. Paris, une ville où elle s’établit en 1929 poursuivre des études à l’École normale de filles. Elle sera un temps enseignante, mais elle change finalement de voie pour se consacrer à la scène. Quoique passionnée avant tout de théâtre, se tourne vers le music-hall.
Au sortir de la guerre, elle revient à ses amours théâtraux, aussitôt rattrapée par la réalité : il n’y a pas d’emploi pour les Noirs. Les grands ensembles musicaux étant à la mode, elle crée un orchestre, les Pirates du rythme, réunissant musicien et musiciennes noires et blanches.Son succès est européen. Elle rejoint alors le milieu des artistes militant.es de la cause créole influencés par la montée en puissance de la réflexion sur la négritude. Ainsi, en 1956, elle rencontre Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor ou encore Richard Wrightau premier Congrès des écrivains noirs. En 1957-1958, grâce au metteur en scène Roger Blin, sa carrière de comédienne prend vraiment corps. Elle a déjà joué une demi-douzaine de pièces, mais elle est révélée par son interprétation dans Les Nègres de Jean Genet. Elle ne cessera plus,dès lors, de se mobiliser pour ouvrir le théâtre français aux comédien.nes noirs tout en continuant à tenter de faire émerger, par l’art, les souffrances d’une société martiniquaise connue sous le seul angle du colonialisme et d’un lointain exotisme. Jenny Alpha a poursuivi jusqu’au soir de sa vie sa carrière de comédienne, de militante.
Elle s’éteint en septembre 2010 à Paris.
Au 39 rue de l’Abbé-Groult où elle vécut plus de trente-cinq ans, à Paris, une plaque en marbre rappelle aux passants et passantes cette figure majeure des arts et de la musique et en 2013 une place parisienne est inaugurée et porte son nom.
"]