Comprendre et utiliser Décidons Ensemble
Autres questions fréquentes
Comment créer une proposition ?
Quand vous êtes sur la liste des propositions de la concertation souhaitée, vous pouvez ajouter votre propre proposition en cliquant sur le bouton « Nouvelle proposition + ».
Vous indiquez le titre et le contenu de votre proposition.
Une étape de comparaison met en évidence les propositions précédentes qui pourraient être similaires à la vôtre :
- vous pouvez alors les soutenir et les parcourir en cliquant sur leur titre ;
- si vous estimez que votre proposition est différente, vous pouvez ignorer cette étape et continuer.
Vous disposez d'un temps limité après le dépôt de votre proposition pour la modifier.
Pour le dépôt d’idées au Budget participatif, nous vous invitons à consulter la page d’aide et de conseils dédiée.
Comment ajouter une image ou un fichier ?
Dans un certain nombre de cas et notamment dans la fonctionnalité « proposition » vous avez la possibilité d’ajouter une seule image de vignette (maximum 10 mo, formats : jpg jpeg gif png bmp). Cette image illustrera votre proposition, notamment dans la page permettant la vue d’ensemble de toutes les propositions. Si vous n’avez pas choisi d’image, la proposition sera bien visible mais sans illustration.
Vous avez également la possibilité de joindre d’autres images ou fichiers (maximum 10 Mo au total, formats : jpg, jpeg, gif, png, bmp, pdf, doc, docx, xls, xlsx, ppt, ppx, rtf, txt, odt, ott, odf, otg, ods, ots). Pour joindre plusieurs fichiers, ceux-ci doivent se trouver dans le même dossier ou sur votre bureau afin de les sélectionner tous en même temps (pour ce faire, maintenez la touche contrôle enfoncée et cliquez sur les fichiers souhaités).
Comment commenter une proposition d’un autre utilisateur ?
Si vous souhaitez commenter certaines propositions des autres contributeurs, par exemple dans le cas du budget participatif, cliquez sur l’idée ou le projet en question puis sur l'onglet "discussions" pour y déposer votre commentaire.
Comment signaler un contenu inapproprié ?
Si vous constatez qu'une proposition sort de la Charte de contribution de cette plateforme participative, vous pouvez le signaler aux administrateurs de la plateforme en cliquant sur le drapeau visible au niveau du titre de la proposition, à côté du nom de son auteur.
Il vous est alors demandé de préciser le problème et de dire en quoi ce contenu vous semble inapproprié.
Comment contacter les animateurs du site ?
Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante decidonsensemble@tours.fr si vous rencontrez des difficultés pour contribuer.
Pour des précisions concernant les diverses démarches participatives, contactez directement les services compétents dont les coordonnées sont systématiquement affichées dans la plateforme Décidons ensemble.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter à travers cette plateforme numérique de participation Décidons ensemble les demandes qui ne concernent pas les démarches participatives en cours.
Pour toute autre question, contactez directement la Ville de Tours.
Comment entrer en contact avec un autre utilisateur ?
La plateforme permet également d'effectuer des commentaires mais aussi de communiquer directement avec d'autres utilisateur(trice)s via une messagerie interne. Pour cela, cliquez sur l'enveloppe à côté du nom de la personne que vous souhaitez contacter. Ces échanges sont privés et protégés.