Rafraichir le centre-ville facilement et écologiquement
Décrivez ici votre projet :
Comme nous le savons l'albédo (qui est la part des rayonnement du soleil qui sont réfléchis et renvoyés par une surface) est plus basse sur une couleur foncé qu'une couleur clair. Autrement dit plus une couleur est foncé, plus elle garde les rayons du soleil et donc se réchauffe, inversement avec une couleur clair. Par conséquent mon projet est de peindre les routes sur centre ville en gris clair et par la même occasion remplacer les trottoirs par de l'herbe.
Quel est son objectif ?
Eclaircir les routes du quartier Turones leur permettront de renvoyer au maximum les rayons du soleil et de ne pas trop chauffer. Les trottoirs en herbe végétaliseront le centre ville et l'aideront à s'aérer. Ce projet a déjà été réalisé en Californie, dans une zone chaude et à risque des feux de forêts. Le résultat a été très concluant et la ville a perdue 8° en quelques mois seulement. Nous avons le pouvoir de rafraichir l'atmosphère de nos ville sans changer nos habitudes, ce qui est avantageux pour ceux qui se désintéressent de l'écologie. Des citoyens volontaires pourront aider à peindre ou à semer l'herbe pour faire de ce projet celui de tous. Perdre seulement quelques degrés est déjà un changement important pour notre planète, nous ne pouvons pas laisser passer l'occasion de modifier concrètement l'avancé du réchauffement de l'air.
Si vous deviez estimer le coût de votre idée, pouvez-vous nous indiquer une fourchette de prix selon vous ?
J'estimerai le prix à 22 000€ en prenant en compte la peinture, le matériel de peinture et pour détruire les trottoirs, la terre et l'herbe.
Partager