La Casa Relax du quartier
Où passer un moment agréable et de partage sur Ste Radegonde ?
Je propose de mettre en place un café associatif où les habitants pourront se rencontrer, échanger mais également s’entraider autour d’activités : un lieu de détente et de partage heureux, intergénérationnel. Le lieu s’organisera autour de l’espace café convivial, et des espaces d’ateliers partagés, s’appuyant sur des valeurs de solidarité et de circulation des biens et des savoirs, avec les acteurs locaux. Ce lieu pluriel est basé sur la diversité des échanges, tant des acteurs que des animations. Et c’est ce qui en fera sa richesse.
Les ateliers seront animés par des habitants du quartier, des groupes d’amis, des associations, des collectifs ou des micro-entrepreneurs. Le projet est modulable et amené à évoluer.
Comment s’organisera le lieu ? (cf doc joint)
L’espace central : le café associatif – Un lieu de détente qui proposera des boissons et un snack, avec des produits locaux. Un lieu convivial, comme à la maison !
Un espace sur le thème de la seconde vie : on jette trop de chose alors qu’en prenant un peu de temps, on peut leur donner une seconde vie. Dans cet espace, on pourra réparer, transformer, bricoler, retaper.
Un espace sur le thème des loisirs créatifs : on y trouvera des ateliers de DoItYourself (Faites le vous-même), photo, mandala, peinture…. Animés par des acteurs du quartier qui ont envie de partager leurs savoirs faires.
Un espace en extérieur qui accueillera des acteurs locaux « ambulants ». J’ai en tête : épicerie ambulante, Foddtruck, bricobus, ludobus.
Un espace Relax: l’idée est de proposer à la location des salles ou petits espaces cocons, pour des formations ou soins bien-être.
Le bonus : des jardins partagés.
Le lieu : il n’est pas clairement identifié, mais il y a des lieux qui pourraient s’y prêter (cf doc joint)
Le budget :
Budget d’investissement (cf doc joint) - Les locaux (conteneurs, yourte) : entre 70.000 et 85.000 euros – Les aménagements : entre 15.000 et 25.000 euros , et du mobilier de récupération
Budget de fonctionnement - Les frais seront couverts par des recettes du lieu.
Partager