Budget participatif 2022
Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble
Faire mener des fouilles archéologiques sous le chevet de "la Gatienne"
Décrivez ici votre projet : faire mener des campagnes de fouilles archéologiques non intrusives par des opérateurs en archéologie (Inra, Cnrs, Eveha...,) dans le but de connaître l'Histoire et ses profondeurs historiques restant à connaître et à valoriser, à rendre à la visite touristique : crypte, traces paléochrétiennes, restes d'une villa d'un sénateur ou gouverneur romain, reste d'oratoire fondé par Saint-Lidoire, reste d'une basilique romaine 'Saint-Maurice' fondée par Saint-Martin puis par Grégoire de Tours, parcours de galeries d'amphithéâtre (celui de Tours était comparable de dimension à celui d'Italica en Espagne et de style à celui de Pompéi !) le tout menant au Château, au MB-A....?
Quel est son objectif ? Mise en valeur des vestiges, après fouilles archéologiques officielles et sécurisation des lieux saints, expositions muséales des objets et mobiliers récoltés, scénographies équestres et bibliques, parcours et éclairage du souterrain avec ouverture 'gratuite' au public.
Quel est son budget ? ne sait pas mais de nombreuses agglomérations et villes françaises, labelisées elles aussi, ont déjà fait mener de tels chantiers de fouilles archéologiques sous le chevet et aux abords de leurs cathédrales : Senez en Provence, Nice, Agen, Nîmes, Strasbourg (découverte de restes d'un Camp romain et de sépultures), Le Mans, Amiens (?), Reims(?), Metz, Paris, Laon (en cours ?), Orléans...!
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif car elle relève de la compétence exclusive d'une autre institution. Néanmoins, nous transmettons votre idée à l'institution en charge de ce sujet. En effet, ce type de projet relève de la compétence de l’État. Par ailleurs, le budget qui serait nécessaire dépasserait le coût maximum autorisé par projet qui est fixé à 70 000 €.
La non-recevabilité de votre proposition est basée sur des critères précis, expliqués dans le règlement du budget participatif que vous trouverez sur la plateforme. Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Toutes les idées déposées seront transmises aux institutions ou services chargés de la thématique concernée. Ainsi, même si votre idée ne pourra pas être soumise au vote cette année, elle servira quand même à alimenter les réflexions de la Ville de Tours et/ou des autres institutions. Grâce à vous, c'est tout le territoire qui innovera !
Vous pouvez continuer à vous impliquer en soutenant des projets, en proposant votre aide aux porteurs de projets concernés et, surtout, en votant massivement du 21 septembre au 18 octobre prochain ! Vous pourrez également retravailler votre idée pour la proposer à nouveau l'année prochaine.
Enfin, nous vous informons que vous pouvez contester cette décision en formulant un recours gracieux par courrier avec accusé de réception adressé avant le 29 juin à Mairie de Tours, DCS-Budget participatif, 1 à 3 rue des minimes, 37926 TOURS CEDEX 9. Toutes les contestations seront entendues le 5 juillet au soir.
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, le budget participatif, la citoyenneté et le Conseil Municipal des Jeunes
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...