Budget participatif 2023
2ème édition
Comment voter ?
- Identifiez-vous ou créez votre compte
- Sélectionnez entre 5 et 10 projets ci-dessous
- N’oubliez pas de valider votre vote
- Vous avez aussi la possibilité de remplir un bulletin papier et de voter dans l’un des bureaux de vote répartis dans la ville.
🗳️ Votez !
N’hésitez pas à consulter la rubrique Aide et le règlement du budget participatif. Pour toute question, contactez le service Démocratie permanente (decidonsensemble@tours.fr). Quelques conseils pour faciliter votre choix : - Consultez les projets en cliquant sur leur titre - L’ordre des projets ci-dessous est aléatoire par défaut afin de permettre une équité de présentation entre les 67 projets. Pour conserver un ordre identique des projets et faciliter leur consultation, vous avez la possibilité de modifier le filtre (budget croissant ou décroissant). - N’oubliez pas de valider votre vote pour qu’il puisse être comptabilisé !
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dépasse le nombre maximum de projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
N°13 - Un rond-point = une vitrine de la ville
Les rond-points doivent présenter un thème illustrant notre histoire, nos vécus. le Rond point Le Reste peut montrer le monde vigneron avec loges, vignes, rosiers, osier, outils,fruitiers dans les rangs. On affichera Tours capitale viticole.
Description détaillée du projet :
👉 Tours, cette belle endormie doit retrouver toute sa place en devenant le moteur (locomotive) de la Touraine. Tours a toute une histoire patrimoniale, riche et artistique. On peut s’appuyer sur son passé pour créer son futur.
Nous proposons de montrer combien il fait bon vivre ici en créant des Lieux qui exposent toutes nos richesses historiques, artistiques, etc. Pourquoi ne pas utiliser nos ronds-points, lieu de passage obligé pour servir de vitrine. Nombre de ville ou village utilise déjà cette démarche (ex. St Cyr).
Ces ronds-points peuvent présenter chacun un thème, illustrant notre histoire, nos points forts, nos hommes célèbres, etc.
Ex. : La soierie avec mûriers, mur d’élevage de bombyx, le jardin de la France avec buis, plantes potagères ou fleurs (à la française), la Loire avec sable, bateau plat, etc; la vigne, ses loges, ses outils, fûts, etc ; Saint Martin ; la Renaissance, structures fleuries représentant des personnages illustres, la gastronomie (rillettes de Tours, nougat de Tours); les truffes (création de truffières); l’architecture tourangelle à colombage et pierre de tuffeau; l’art roman et gothique; les abeilles, l’écologie, la faune; les actes sportifs; les roses (Ronsard) horticulture (Chédigny); les châteaux, musée (musée de la typographie).
Pour la réalisation, pourquoi ne pas proposer une convention, partenariat aux associations ?
Chaque rond-point représentant un thème, la décoration et l’entretien, peut-être répartis entre la ville et une association ?
Objectif(s) du projet :
👉 Nous pensons que cela serait plus agréable et gai que la plantation de 3 arbres sans recherche d’esthétique.
Il faut aller au devant du public.
Localisation précise du projet :
👉 Nous proposons de localiser ce projet dans le quartier Sainte-Radegonde, sur le Rond Point Le Reste
Budget estimé du projet :
👉 Nous n'avons pas trouvé d'estimation budgétaire pour ce type de projet. Il faut vraisemblablement compter le budget maximum de 70 000 €
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel :
👉 Collectif
Présentation du ou des porteurs :
👉 Comité de quartier Sainte Radegonde
Projet déjà présenté en 2022 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
👉 Oui
Partager: