Budget participatif 2023
2ème édition
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer Ă voter, cliquez sur le bouton "Commencer Ă voter".
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
N°39 - St Eloi, place Frumeaud : un espace de verdure
Description détaillée du projet :
👉 Ce jardin est un poumon vert traversé tous les jours par des piétons et des vélos. Je souhaite le clôturer de manière végétale dans sa partie nord, pour l’isoler de la rue, revoir la circulation et l’aménagement des allées centrales et installer une canisette pour nos amis les chiens.
Mon projet concerne uniquement la partie NORD et CENTRALE du jardin, la partie SUD fera l’objet d’un projet ultérieur car il ne rentrerait pas dans le budget prévu.
Mon constat est celui d’un jardin ouvert sur la rue, assez sale avec des déjections canines, des déchets qui sont laissés parterre malgré la présence de poubelles, un espace pelouse un peu abandonné avec un seul banc. Résidant dans le quartier, j’y passe tous les jours et je vois tout ce qui pourrait être amélioré afin que cela devienne un espace agréable donnant envie de s’y arrêter.
Le passage central est emprunté tous les jours par des piétons et vélos, mais les allées sont mal dessinées avec des plates-bandes qui se retrouvent au milieu de ces allées, l’une d’entre elles n’ayant pas de sortie (pas de passage piéton, on arrive sur les voitures garées). Il y a néanmoins plusieurs bancs, mais pas toujours placés au bon endroit (certains face à la rue), une table de ping-pong, de beaux espaces fleuris dans la partie centrale, sans oublier l’installation de l’Eléphant Fritz* réalisée en fer forgé, qu’on ne voit pas très bien.
*Ce jardin a d’ailleurs été rebaptisé « Jardin Eléphant FRITZ », le 4 octobre 2020 ; c’est à cet endroit que l’éléphant de cirque (naturalisé et exposé dans le jardin du musée des Beaux-Arts) avait été abattu le 11 juin 1902 car il était devenu incontrôlable lors d’une parade de cirque. Il symbolise la défense du bien-être animal.
Je souhaite : embellir l’espace « pelouse » partie nord en le rendant propre et convivial, et améliorer le passage central des allées en les redessinant pour créer une allée piétonne, et une allée dédiée aux vélos.
PARTIE NORDÂ : ESPACE PELOUSE
- Clôturer avec une haie végétale (plusieurs sortes de végétaux selon la taille, les fleurs) la partie OUEST, NORD et EST pour ne garder qu’un accès depuis la partie centrale, afin d’isoler visuellement la rue et la circulation importante des véhicules,
- Idées de plantes pour la haie végétale : bambou haut, forsythia, laurier rose, eleagnus, laurier à feuille rouge, cognassier du Japon, fusain, germandrée arbustive, céanothe, pittosporum, arbousier, olivier, lavande, romarin, …
- Enlever la marche vétuste présentant un danger, et supprimer les 2 entrées avec petit escalier sur la partie nord,
- Redessiner l’allée circulaire en l’élargissant,
- Installer des bancs en périphérie,
- Installer une boîte à livres,
- Sensibiliser les propriétaires de chiens en installant une canisette et en rajoutant des distributeurs de sachets (il en existe un, qui est vide en permanence).
PARTIE CENTRALEÂ : LES ALLEES
- Redessiner les allées qui coupent le jardin, les rendre fluides et praticables, et instaurer une voie « piétonne » et une voie « cyclable »,
- Déplacer les plate-bandes fleuries (actuellement, certaines sont installées en plein milieu d’une allée), afin que les allées et les plate-bandes s’intègrent dans une logique de circulation,
- Déplacer l’installation de l’Éléphant FRITZ au milieu où il sera mis en valeur (on le remarque peu actuellement),
- Créer une sortie de la place en installant un « bateau » et un passage piéton qui n’existe pas du côté EST (une des allées se terminant sur les voitures garées),
- Replacer les bancs de manière plus adéquate.
SUGGESTIONS en dehors du projet :
Tailler les arbres qui sont immenses : bien sûr, ils apportent beaucoup d’ombre et de fraîcheur, mais ils débordent de la place et sur la rue : cela donnerait une dimension harmonieuse à l’ensemble du jardin.
J’espère que ce projet retiendra votre attention, vous qui passez par-là , qui vous promenez, ou qui résidez dans le quartier. Il me tient à cœur de tout faire pour qu'il reçoive le maximum de voix, mon but étant d'embellir cette partie de la ville de Tours.
Objectif(s) du projet :
👉réaménagement du jardin Nicolas FRUMEAUD - Eléphant FRITZ
Localisation précise du projet :
👉 quartier centre-ouest
Budget estimé du projet :
👉70 000 euros
Partager: