Budget participatif 2023
2ème édition
Comment voter ?
- Identifiez-vous ou créez votre compte
- Sélectionnez entre 5 et 10 projets ci-dessous
- N’oubliez pas de valider votre vote
- Vous avez aussi la possibilité de remplir un bulletin papier et de voter dans l’un des bureaux de vote répartis dans la ville.
🗳️ Votez !
N’hésitez pas à consulter la rubrique Aide et le règlement du budget participatif. Pour toute question, contactez le service Démocratie permanente (decidonsensemble@tours.fr). Quelques conseils pour faciliter votre choix : - Consultez les projets en cliquant sur leur titre - L’ordre des projets ci-dessous est aléatoire par défaut afin de permettre une équité de présentation entre les 67 projets. Pour conserver un ordre identique des projets et faciliter leur consultation, vous avez la possibilité de modifier le filtre (budget croissant ou décroissant). - N’oubliez pas de valider votre vote pour qu’il puisse être comptabilisé !
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dépasse le nombre maximum de projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
N°33 - Jardin des sens au Plessis : arts, inclusion
Allier valorisation de la biodiversité, arts et inclusion de personnes vulnérables par la réalisation d'un jardin des sens par des structures médico-sociales, artistes, permaculteurs et usagers du Plessis, tiers-lieu commun culturel et humaniste (1er Château royal de la Vallée de la Loire).
Description détaillée du projet :
Nous souhaitons réaliser un jardin des cinq sens entre les vignes et le verger articulé autour de deux zones circulaires se faisant face (agora). Il sera traversé par un sentier comprenant un parcours pieds nus au centre duquel seront installés un espace d’accueil et une mare accompagnée d’un cabanon de stockage. Six espaces de culture de 1m de large prendront la forme d’un amphithéâtre végétal avec différentes strates de la plus haute à l’extérieur à la plus basse à l’intérieur. Elles contiendront des plantes tinctoriales, aromatiques, médicinales et potagères choisies pour leurs qualités sensorielles et rappelant les jardins médiévaux. Aux abords du sentier seront également disposés des panneaux explicatifs en braille et des bornes audio (chants d’oiseau, bruits d’insectes…).
Une plate-bande de 50m mêlant des variétés anciennes d’arbres fruitiers en espalier et une jachère fleurie entourées de bordures en plessage s’étendra le long du mur de l’aile Anne de Bretagne. Nous réhabiliterons le verger ancien avec la plantation d’arbres fruitiers. Le parc sera essaimé d’œuvres de land art, créées dans le cadre d’ateliers artistiques à partir des éléments naturels trouvés sur place.
Ce projet sera mis en œuvre avec de nombreux participants : artistes professionnels, patients de structures médicales et médico-sociales (IME, CHU de Tours, …) ainsi que des associations et membres des comités du Plessis. Des chantiers réguliers de création mêleront les différents publics.
Objectif(s) du projet :
Reconstituer dans un lieu patrimonial éminent (premier parc royal et premier Jardin de France) un jardin d’inspiration médiévale intégrant les enjeux de la biodiversité (gestion raisonnée de l’eau, choix de vivaces résistantes à la sécheresse demandant peu d’entretien) qui servirait de vitrine pédagogique et ludique. Il est destiné à tous les usagers dans une démarche inclusive : enfants (ateliers bouturage, fabrication d’instruments de musique à partir de végétaux), personnes en situation de handicap (planches surélevées, mains courantes, accessibilité, espaces de repos), artistes (lecture, danse, théâtre, vernissage), séniors (promenades, bouturage, plantation…). Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’hortithérapie et de l’éducation artistique et culturelle à travers le partenariat avec l’IME de Luynes qui prendra en charge la réalisation de barrières plessées et celui avec l’hôpital de jour de la Chevalerie qui participera à la construction du mobilier du jardin (bancs, chaises, tables…) mais aussi à des ateliers de plantation et d’entretien des végétaux.
Avec la création de ce jardin des 5 sens, nous souhaitons par la pratique artistique et botanique, la réalisation et l’implication collective favoriser l’inclusion sociale. Ce jardin, en plus d’être un vrai outil pédagogique pour tous les citoyens, valorisera un lieu patrimonial et historique capital de notre territoire : le Château du Plessis, premier château royal de la Vallée de la Loire et premier Jardin de la France, construit en 1463 par Louis XI.
Localisation précise du projet :
Parc du château de Plessis-Lès-Tours, rue du Plessis, La Riche (Centre-Ouest), propriété de la Ville de Tours.
Budget estimé du projet :
50 000 €
Présentation du ou des porteurs :
Portage collectif ou individuel :
Portage collectif par l'association Groupe K.Â
Présentation du ou des porteurs :
Le Plessis – tiers lieu, commun culturel et humaniste mène un projet culturel et artistique avec une gouvernance partagée (150 membres actifs répartis en 7 comités) qui portent les projets du tiers-lieu dans une démarche transversale. Les comités de biodiversité, d’histoire, des usagers, d’éducation artistique et culturelle et des artistes portent ce projet.
Projet déjà présenté en 2022 :
Oui, Aménager le parc du Château du Plessis
Partager: