Budget participatif 2023
2ème édition
Comment voter ?
- Identifiez-vous ou créez votre compte
- Sélectionnez entre 5 et 10 projets ci-dessous
- N’oubliez pas de valider votre vote
- Vous avez aussi la possibilité de remplir un bulletin papier et de voter dans l’un des bureaux de vote répartis dans la ville.
🗳️ Votez !
N’hésitez pas à consulter la rubrique Aide et le règlement du budget participatif. Pour toute question, contactez le service Démocratie permanente (decidonsensemble@tours.fr). Quelques conseils pour faciliter votre choix : - Consultez les projets en cliquant sur leur titre - L’ordre des projets ci-dessous est aléatoire par défaut afin de permettre une équité de présentation entre les 67 projets. Pour conserver un ordre identique des projets et faciliter leur consultation, vous avez la possibilité de modifier le filtre (budget croissant ou décroissant). - N’oubliez pas de valider votre vote pour qu’il puisse être comptabilisé !
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dépasse le nombre maximum de projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
N°4 - Achat de matériel handisport pour les associations sportives
Le Comité Handisport 37 développe et coordonne la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Pratiquer un sport lorsque l’on est en situation de handicap, c’est onéreux. Pour aider les clubs et les licenciés, nous souhaitons acquérir du matériel adapté. Celui-ci sera mis gratuitement à disposition au sein des associations sportives.
👉Le département d'Indre-et-Loire compte 23410 personnes en situation de handicap et seul 1 % d'entre elles pratiquent une activité physique ou sportive en club, contre 26 % pour le reste de la population. Ce chiffre s'explique par de nombreux facteurs et notamment par le manque de clubs et de disciplines sportives adaptées aux besoins et aux spécificités de ces personnes.
Pour aider les clubs et les licenciés Handisport, le Comité Départemental Handisport 37 souhaite acquérir un parc de matériel handisport qui leur sera mis à disposition.
Voici quelques exemples de matériel que nous souhaitons mettre à disposition dans les associations sportives : des fauteuils roulants sportifs, des tricycles et des vélos adaptés, une luge de glace pour le patinage, des buts de goalball, des jeux de boccia, du matériel sonore...
Notre volonté est de mettre tout cet équipement au service des personnes qui en ont besoin pour faciliter la pratique d'une activité sportive, quelle qu’elle soit.
Objectif(s) du projet :
👉 Permettre à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique et sportive en sécurité, avec du matériel adapté. Développer de nouvelles disciplines sportives handisport dans les clubs.
Localisation précise du projet :
👉Les bureaux du Comité Départemental Handisport se trouvent au 2 place Pilorget, 37100 Tours. Ils font donc partie du Quartier Nord-Ouest. Le but est de pouvoir faire profiter tous les clubs affiliés à la Fédération Française Handisport ainsi que leurs licenciés handisport de la Ville de Tours.
Budget estimé du projet :
👉 Voici ci-dessous, le matériel dans lequel le Comité Départemental Handisport 37 souhaiterait investir, soit pour un total de 64 950 euros.
- 4 tricycles adaptés : 3 000 euros
- 1 vélo couché : 9 200 euros
- 1 joëlette : 4 000 euros
- 10 pistolets laser : 3 000 euros
- 1 luge de glace : 2 210 euros
- 2 buts de goalball : 3 600 euros
- 10 fauteuils roulants sportifs : 31 000 euros
- 2 jeux de curling : 690 euros
- 2 jeux de boccia : 300 euros
- 2 jeux de kinball : 350 euros
- Lot de petit matériel sportif : 3 600 euros
- 2 fauteuils escrime : 4 000 euros
Le matériel sera mis à disposition gracieusement auprès :
- Des associations sportives de la Ville de Tours affiliées à la Fédération Française Handisport, qui prennent en charge dans leurs créneaux de pratiques sportives des sportifs en situation de handicap ;
- Comité Départemental Handisport d’Indre-et-Loire pour mise à disposition du matériel sur les évènements sportifs, exemples : 10 et 20 km de tours pour participants en situation de handicap ; Ecole du Sport 37 ; manifestations sportives au sein des établissements de santé et médico-sociaux partenaires ;
- Des habitants en situation de handicap de la Ville de Tours qui souhaitent pratiquer une activité physiques et/ou sportive.
Présentation du ou des porteurs :
👉 Le projet est porté par le Comité Départemental Handisport d'Indre et Loire. C'est une association Loi 1901 qui a pour objectif de rendre la pratique sportive accessible à toutes les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel. Le CDH37 développe des sections Handisport dans les clubs sur l'ensemble du département et sensibilise le grand public au handicap et aux disciplines Handisport.
Denis GAUTHIER, Président du Comité Départemental Handisport 37
Lise POCREAU, directrice du Comité Départemental Handisport 37.
Ambre AMEDEE, responsable du développement Handisport.
Partager: