Budget participatif 2023
2ème édition
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
N°7 - Un coin de forêt pour les enfants de Tours nord
👉 Permettre la reconnexion à la nature aux enfants qui ne peuvent y avoir accès. En accueillant les enfants accompagnés d'enseignants, d'assistantes maternelles ou bien en famille autour activités proposées avec et dans la nature dans un espace dédié et préservé, au cœur d'un quartier urbanisé.
Objectif(s) du projet :
👉C'est donner l'opportunité aux éducateurs de nos enfants de proposer des activités au contact de la nature dans un espace facilement accessible avec les transports publics. À une époque où l'espace urbain s'étend de plus en plus et les campagnes s'éloignent, où les jardins sont rares, il semble important de permettre à tous d'avoir un contact avec la nature. En effet, il est maintenant prouvé que les moments passés en extérieur sont bénéfiques pour le bien être physique et mental et qu'une meilleure connaissance de son environnement contribue à la formation d'un citoyen concerné, respectueux et responsable. Motricité, découverte du monde et des éléments, manipulations, éveil des sens, sont autant de domaines d'apprentissage essentiels au développement de l'enfant et qui peuvent être abordés au contact de la nature. Un petit tour d'horizon chez nos voisins européens nous montre que la pédagogie du dehors permet également de mettre en application les connaissances acquises en classe telles que le langage, les mathématiques, les sciences naturelles et physiques; et qu'elle développe aussi le sens de la coopération et l'empathie (article en lien avec l'école dehors: https://cheminstraverse.fr/2019/12/20/ecoles-en-foret-education-nature). Des ateliers parents/enfants : construction de cabanes, plantations et fabrication d'objets pour le jardin, pourront y être également organisés dans un esprit de partage de connaissances, de découverte et de retour aux essentiels.
Localisation précise du projet :
👉Le bois du Mortier est un petit parc boisé de grands arbres qui jouxte le parc arboré d'une propriété privé, il présente donc les caractéristiques d'un écosystème de sous bois avec beaucoup d'oiseaux.
Sans structure de jeux, ce parc est peu fréquenté hormis les propriétaires de chiens. Malgré sa petite surface un espace délimité allant de la rue de Honfleur jusqu'à la rue du Maine offrirait aux enfants un théâtre de verdure (prairie en cuvette) des talus à escalader, des espaces cachés sous les feuillages bas et une petite clairière ouverte propice au regroupement . Le tout en laissant malgré tout une aire de promenade publique et l'accès libre aux bancs pour les personnes fréquentant habituellement le parc.
Autre avantage: l'école et le centre de loisirs Jules Verne a un accès direct sur ce parc mais il est également accessible aux autres structures du quartier car à proximité du tramway.
Budget estimé du projet :
👉 Coût total estimé: 40 000 euros nécessaires pour aménager à minima l'espace: afin de garantir l'essentiel du confort et de la sécurité tout en s'insérant dans le paysage : Toilettes sèches (prix compris entre 1500 et 3000E), abri en cas de forte pluie ( prix compris entre 1500E pour un abri à 3 pans de 3m x 5m, 5000E pour un abri de 29m2 genre carport), un cabanon fermant à clef pour entreposer du matériel servant aux ateliers (1500E le cabanon de 4m2). Un point d'arrivée d'eau serait un plus mais n'est pas indispensable (bassines et jerricanes d'eau à prévoir sur place). Il faut ajouter le prix d'un bac de compostage étanche ainsi que la sciure utilisée pour l'usage des toilettes. Le compost généré pourra être valorisé pour les massifs fleuris de la ville. Pour la sécurité des enfants, le lieux devra être délimité par une clôture et un portail. Ce budget sera en fonction de la longueur du périmètre, de la nature et hauteur de la clôture. Le coût comprendra également les végétaux grimpants qui habilleront cette clôture pour l'insérer dans l'environnement.
Présentation du porteur
Atsem de profession, sensibilisée aux questions d'éducation et aux problématiques environnementales, ce projet vise à contribuer à la formation de citoyens concernés, respectueux et responsables en offrant la possibilité de se mettre au vert à deux pas de chez soi.
Projet déjà présenté en 2022 :
👉OUI, projet N°57
Partager: