Budget participatif 2023
2ème édition
Un nouveau parc en plein coeur de Tours
Aménager la partie orientale de l'île Aucard et la transformer en parc public comme l'île Simon. Il s'agirait de créer un escalier entre la zone accessible (les stades) et la partie non accessible qui les sépare d'une crevasse. Aménagements modestes qui laisseraient cette zone naturelle intacte.
Description détaillée :
Un nouveau parc authentique mettrait en valeur la renommée de l'île Aucard pourtant négligée et oubliée. L'île Simon a ce privilège d'être un parc, l'île Aucard a ses atouts : sa zone sportive et sa " zone sauvage" qu'il faudrait rendre accessible.
L'île Aucard est une île sur la Loire exceptionnellement située en plein centre-ville de Tours qui mérité d'être mise en valeur. En effet, sa situation est idéale : elle est traversée par le pont de fil qui relie deux quartiers historiques de Tours : les quartiers cathédrale et Paul Bert. Ces deux quartiers anciens ont une histoire complexe et riche, ils sont le berceau de la ville de Tours, d'origine romaine. Un pont en bois romain ainsi plus tard qu'un pont médiéval constituaient le seul passage entre les deux rives de la Loire.
L'île est un écrin de verdure en plein milieu de la ville qui n'est hélas pas encore mis en valeur. Aujourd'hui, l'île Aucard n'est malheureusement qu'une "autoroute" de piétons, cyclistes, parfois mobylettes qui ne font que traverser le pont interdit aux voitures. Il y a certes la zone sportive municipale composé de stades, mais il n'y a absolument rien pour flâner, se relaxer, se poser et profiter de cette douceur de vie ligérienne unique.
L'île est coupée en deux par le pont, la majeure partie du côté occidental est une zone de captage des eaux, notre projet concerne la partie orientale au bout des stades et ne remet absolument pas en question ce caractère sauvage qui rend le lieu si unique et reposant. Notre problématique porte essentiellement sur l'accessibilité de ce lieu. Un grand obstacle est la passage entre la zone des stades et la zone du projet, car il y a un grand dénivelé, une sorte de crevasse. La zone qui concerne le projet est souvent malheureusement victime de dépôts d'ordures transformant ce bel endroit naturel en décharge.
Une fois que cette zone sera transformé en parc accessible au grand public, tous les habitants et touristes pourront jouir d'un poumon vert en plein centre de Tours, et l'île retrouvera de sa superbe. Cela serait une excellente sortie détente dans un lieu verdoyant et donc à l'abri de la chaleur estivale, au bord de notre magnifique Loire. Un projet comme celui-ci apporterait quelque chose de plus convivial à la ville de Tours. Le passage entre la zone des stades et notre projet pourrait s'agir d'un escalier en bois et d'une surface plane à faible pente pour les PMR et poussettes. Dans un second temps, entretenir les sentiers pédestres déjà existants, à l'extrémité orientale de l'île on pourrait y installer des bancs et des tables en bois, ainsi que des poubelles, pour rendre l'endroit convivial. Enfin une signalétique pourrait être installé aux abords de l'île, côté Paul Bert et Cathédrale pour indiqué qu'un petit parc existe, car la zone où se situe le projet est plutôt retranchée et pas bien visible, une signalétique pourrait aider l'éventuel promeneur.
Cette proposition est recevable
Bonjour,
Les services municipaux ont analysé la recevabilité de votre proposition. Avec l’accord du Comité de suivi du budget participatif composé d’élu.e.s de la majorité comme de l’opposition, ainsi que d’habitant.e.s tiré.e.s au sort, nous vous informons que votre proposition est recevable.
Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l'avenir de votre ville. Une phase déterminante va s'ouvrir où votre implication sera nécessaire : la promotion des projets et le vote qui aura lieu du 8 septembre au 20 octobre 2023. Vous avez accès dans la rubrique « Aide » de decidonsensemble.tours.fr à des ressources utiles.
Nous sommes ravis de continuer l'aventure à vos côtés et nous souhaitons bonne chance à votre projet !
Sachant pouvoir compter sur la poursuite de votre implication, nous vous donnons rendez-vous sur d'autres actions de participation citoyenne.
Annaelle Schaller
Maire adjointe, déléguée à la démocratie permanente, au budget participatif, à la citoyenneté et au Conseil Municipal des Jeunes
Proposition figurant dans ces réalisations :
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
DĂ©tails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Antonin DHELLEMME
Garder cette zone inaccessible au public (en réglant le problème de déchets) présenterait surtout un potentiel énorme pour la biodiversité. Les zones de quiétude pour la faune sont tellement rares en ville... et comme vous le soulignez, il y a a déjà les zones sportives sur l'île, l'intégralité de l'Ile Simon mais aussi le Parc de Sainte Radegonde à proximité pour que les humains puissent s'ébrouer.
Je connais cette zone car j'habite à côté et c'est une zone de non droit, donc la faune est déjà maltraitée, si cet endroit devient un parc ( sans toucher à la nature) les agents municipaux seront plus vigilants pour préserver ce site.
Car je le rappelle, les humains y vont déjà , j'en croise souvent quand j'y vais, les zones de quiétudes quand on est en plein centre ville ça n'existe pas, ou alors il faut déménager à la campagne.
Chargement des commentaires ...