Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Bienvenue dans l'espace de vote !
Découvrez les projets 2025 ci-dessous. À partir du 28 avril, commencer à voter en cliquant sur le bouton « Commencer à voter » ci-dessous.
Veuillez vous connecter
Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur le bouton "identifiez vous" ci-dessous puis, en dessous des champs de connexion cliquez sur "→ Pas de compte ? Enregistrez-vous !"
18 - Des arceaux à vélo quartier Febvotte !
Installons des arceaux vélos, disséminés dans le quartier Febvotte, pour améliorer le confort et la sécurité des cyclistes et des piétons.
Si vous vous rendez au quartier Febvotte à vélo et que vous avez l’intention d’y rester quelques temps, vous serez vite confronté à un problème : il n’y a nulle part où le garer. Et pour cause : en dehors de la place de la Liberté et de ses abords directs, vous ne trouverez qu’une quarantaine d’arceaux vélos sur TOUT le quartier (qui compte cependant plus de 1600 places de stationnement automobile). En l’absence d’alternative, c’est le mobilier urbain et la signalisation verticale qui font office de stationnement sécurisé, et les bicyclettes encombrent alors souvent les trottoirs, déjà étroits, de notre quartier. Ennuyeux pour les piétons, cela devient même un calvaire si l’on se déplace avec une poussette ou un fauteuil roulant. Et si la ville réussit son tournant cyclable, cela ne fera qu’empirer.
Pour régler ce problème, nous proposons d'installer des arceaux à vélos dans tout le quartier pour améliorer le maillage du stationnement vélo, en concertation avec les services de la ville (pour éviter les secteurs où des arceaux seraient déjà prévus) ainsi que les riverains et commerçants, afin de déterminer les secteurs en ayant le plus besoin. Le remplacement des places de stationnement automobile aux abords des passages piétons et/ou des intersections permettrait également d'améliorer la sécurité de toutes et tous, tout en accélérant la mise en conformité de la voirie avec la Loi d'Orientation des Mobilités.
Ne serait-ce que doubler l’offre existante permettrait de rendre notre quartier plus confortable et plus apaisé, en encourageant la pratique du vélo et en améliorant la sécurité et le confort des piétons, avec un impact minime sur le stationnement automobile actuel.
Partager: